Cantique des Cantiques
2,12 Les fleurs se montrent sur la terre ., le temps de tailler est venu ., le roucoulement de la tourterelle s'entend sur notre terre. ( ) 2,13 Les jeunes figues montrent leurs bourgeons ., les vignes sont en fleur et donnent leur parfum. Lève-toi, ma bien-aimée ., viens ô ma belle, ô ma colombe. Viens, ( ) 2,14 toi ma colombe, à l'abri sous les roches, dans le creux des murs. Montre-moi ton visage, que j'entende ta voix ., car ta voix est douce, et ton visage est plein de grâces. ( ) 2,15 Prenez les jeunes renards, qui ravagent les vignes, quand nos vignes sont en fleur. ( ) 2,16 Mon frère bien-aimé est à moi, et moi à lui ., et il fait paître son troupeau parmi les lis, ( )

2,17 jusqu'à ce que se lèvent les premières brises du jour et que les ténèbres se dissipent. Reviens, mon frère bien-aimé ., accours comme le chevreuil ou le jeune faon sur les ravins des montagnes.


2328 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Le texte hébreu dit : “les monts de Beter”. C’est une montagne inconnue ; mais Beter désigne les “moitiés” de la victime d’un sacrifice d’alliance, comme en Genèse 15.10 et Jérémie 34.18. Ce sont donc les monts de l’alliance : que le Dieu aujourd’hui si lointain, se souvienne de l’alliance avec Abraham ! Il reviendra tel un faon bondissant par-dessus les obstacles ( Cantique 2.8), comme on le voyait sur les images de la quête amoureuse

( )
3,1 Sur ma couche, la nuit, j'ai désiré celui qu'aime mon âme ., je l'ai cherché, et ne l'ai point trouvé ., je l'ai appelé, et il ne m'a pas écouté. ( ) 3,2 Je me lèverai donc ., j'irai par la ville, les marchés, les places, et je chercherai celui qu'aime mon âme. Je l'ai cherché, et ne l'ai point trouvé. ( ) 3,3 Les gardiens m'ont rencontrée, en faisant la ronde dans la ville : N'avez-vous pas vu celui qu'aime mon âme ? ( ) 3,4 À peine éloignée d'eux, j'ai trouvé celui qu'aime mon âme ., je l'ai pris par la main, et ne l'ai point quitté que je ne l'eusse introduit dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue. ( ) 3,5 Filles de Jérusalem, je vous adjure par les puissances et les vertus des campagnes, n'éveillez pas, ne réveillez pas ma bien-aimée, qu'elle ne le désire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: