Cantique des Cantiques
2,3 Comme un pommier entre les arbres de la forêt, ainsi mon bien-aimé entre les jeunes hommes. J’ai désiré son ombre et je m’y suis assise : son fruit est doux à mon palais. ( ) 2,4 Il m’a menée vers la maison du vin : l’enseigne au-dessus de moi est « Amour ». ( ) 2,5 Soutenez-moi par des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes, car je suis malade d’amour ! ( ) 2,6 Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m’étreint. LUI ( ) 2,7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’Amour, avant qu’il le veuille. ELLE ( )
2,8 La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines,
19978 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Deuxième Chant
4997 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La voix, c'est celle de Moïse, au moment où il a dit au peuple d'Israël: Ce mois-ci vous allez être délivrés (Ex 13,4-5). Mais ils ont répondu: le Saint béni soit-Il n'a-t-Il pas dit à Abraham que nous serions opprimés 400 ans ? or nous n'avons accompli que 210 ans ? Moïse a répondu: car Il désire ardemment votre délivrance, il ne fixe pas Son regard sur vos calculs mais Il enjambe les montagnes. Les montagnes ou collines sont les termes et gestations. Dieu outrepasse ces considérations, calculs... On (Rabbi Nehemia) peut aussi voir dans les montagnes une métaphore des tribunaux (cf Jg 11,37). Les hébreux n'ont pas accomplis assez de bonnes actions, mais qu'importe! Enfin, troisième interprétation (les Sages), les montagnes sont les les dieux de l'idolâtrie, puisque c'est au sommet des montagnes qu'ils sacrifient (Os 4,13).
2326 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Un printemps d’Annonciation : l’amour vient chercher la bien-aimée. Le temps est fini de ces épreuves dont on ne voyait pas la fin, ni le sens. Et l’Amant se plaît à chanter la beauté de la bien-aimée. C’est ici qu’il faut la foi : on vient de fermer la page d’une revue qui nous parlait des millions de galaxies soufflées comme une bulle de savon au long de quelque 15 milliards d’années, et puis le Cantique nous dit que Lui est en quête d’un amour chez les innombrables descendants du petit “homo habilis”. Vrai ? Possible ? Ces milliards d’années et de soleils ne sont peut-être qu’un nuage de fumée derrière lequel se cache, à une tout autre profondeur, le mystère de la Personne Suprême source de l’amour. Un amour qui ne sera pas seulement humain, car en même temps qu’il l’éprouve lui-même, son Esprit en fait lever en nous la flamme. Ce texte porte la marque de son temps : le verset 2.15 fait sans doute allusion aux difficultés de la communauté qui ne peut se consacrer comme elle le voudrait à la recherche de son Dieu : pourra-t-on jamais trouver un lieu de paix où il n’y ait pas au moins des moustiques, et probablement beaucoup plus que des insectes, pour nous empêcher de jouir de la présence de Dieu ?
( )2,9 mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. ( ) 2,10 Il parle, mon bien-aimé, il me dit : [LUI] Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… ( ) 2,11 Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. ( ) 2,12 Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. ( ) 2,13 Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: