Livre de l'Ecclésiaste
11,9 Réjouis-toi, jeune homme dans ta jeunesse, que ton coeur soit heureux aux jours de ton adolescence, marche selon les voies de ton coeur et selon la vision de tes yeux. Mais sache que pour tout cela, Dieu te fera comparaître en jugement. ( ) 11,10 Eloigne de ton coeur l'affliction, écarte de ta chair le mal, car la jeunesse et l'aurore de la vie sont vanité. ( ) 12,1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, --avant que ne viennent les mauvais jours et que n'arrivent les années dont tu diras: " Je n'y ai aucun plaisir ", ( ) 12,2 --avant que ne s'assombrissent le soleil et la lumière et la lune et les étoiles, et que les nuages ne reviennent, puis la pluie, ( ) 12,3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où s'arrêtent celles qui meulent, trop peu nombreuses, où perdent leur éclat celles qui regardent par la fenêtre, ( )

12,4 quand les battants se ferment sur la rue, tandis que tombe la voix de la meule, quand on se lève au chant de l'oiseau et que les vocalises s'éteignent;


( )
12,5 alors, on a peur de la montée, on a des frayeurs en chemin, tandis que l'amandier est en fleur, que la sauterelle s'alourdit et que le fruit du câprier éclate; alors que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et déjà les pleureuses rôdent dans la rue; ( ) 12,6 --avant que ne se détache le fil argenté et que la coupe d'or ne se brise, que la jarre ne se casse à la fontaine et qu'à la citerne la poulie ne se brise, ( ) 12,7 --avant que la poussière ne retourne à la terre, selon ce qu'elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l'avait donné. ( ) 12,8 Vanité des vanités, a dit le Qohéleth, tout est vanité. ( ) 12,9 Ce qui ajoute à la sagesse de Qohéleth, c'est qu'il a encore enseigné la science au peuple; il a pesé, examiné, ajusté, un grand nombre de proverbes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: