Livre de l'Ecclésiaste
11,6 Sème ton grain dès l'aurore, et que ta main ne s'arrête pas le soir ., car tu ignores de celui-ci ou de celui-là lequel doit lever ., s'ils lèvent tous les deux à la fois, c'est bien. ( ) 11,7 La lumière est douce, et il est bon aux yeux de voir le soleil. ( ) 11,8 L'homme qui doit vivre beaucoup d'années trouvera en toutes de la joie, et il se souviendra des jours de ténèbres, car ils seront nombreux : tout ce qui est passé est vanité. ( ) 11,9 Jeune homme, réjouis-toi en ta jeunesse ., que, durant les jours de ta jeunesse, ton cœur te réjouisse ., marche avec innocence dans les voies de ton cœur, et non seulement ce que tes yeux auront vu. Mais sache par-dessus tout ce que le Seigneur t'appelle ( ) 11,10 Éloigne de ton cœur la colère, et bannis de ta chair la méchanceté ., car la jeunesse et la folie sont vanité. ( )

12,1 Et, durant les jours de ta jeunesse, souviens-toi de Celui qui t'a créé ., avant que les jours de l'adversité soient venus, avant que tu sois surpris par les années, où tu diras : Je n'ai point en elles de plaisir .,


899 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Souviens-toi et non pas prie, redoute ou aime. Car il n'y a rien à attendre de Dieu en ce monde, ni dans un autre... Les rabbins hésitèrent longtemps à intégrer ce texte dans la Bible. Comment peut-on accepter qu'il soit ainsi dit, dans un texte biblique, que le travail, l'étude, la création, la morale, la justice, l'amour de Dieu sont vains? Parce que la Bible explique que l'homme ne peut rien faire, ni étudier, ni travailler, ni créer s'il n'est pas heureux.

( )
12,2 avant que le soleil et la lumière s'obscurcissent, et la terre et les étoiles ., avant que les nuées succèdent à la pluie ., ( ) 12,3 comme il arrivera le jour où les gardiens de la maison trembleront ., où les hommes les plus forts plieront le dos ., où les esclaves attachés à la meule s'arrêteront faute de force ., où celles qui regarderont par la fenêtre ne verront que ténèbres ., ( ) 12,4 quand les portes de la bouche se fermeront, parce que la voix de celle qui avait accoutumé de moudre sera affaiblie ., qu'on se lèvera au chant du passereau, et que les filles de l'harmonie ne pourront l'entendre ., ( ) 12,5 où on lèvera les yeux, et où on aura des terreurs dans le chemin ., où l'amandier sera en fleur ., où les sauterelles se multiplieront ., où le câprier tombera en poussière, parce que l'homme sera en marche pour sa demeure éternelle, et que sur la place p ( ) 12,6 avant que la chaîne d'argent soit brisée, que la bandelette d'or soit rompue, que l'urne se brise à la fontaine, et que la roue de la citerne se déroule ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1007,