Livre de l'Ecclésiaste
11,4 Gardeur de souffle ne sème pas; voyeur de nébulosités ne moissonne pas. ( ) 11,5 Comme tu ne pénètres pas quelle est la route du souffle, ni les os dans un ventre plein, ainsi tu ne pénètres pas le fait de l'Elohîms qui fait tout. ( ) 11,6 Le matin, sème ta semence; le soir, ne repose pas ta main: non, tu ne pénètres pas qui réussira, celui-ci ou celui-là, ni si tous les deux, comme un seul, sont bons. ( ) 11,7 La lumière est douce; il est bien pour les yeux de voir le soleil. ( ) 11,8 Oui, si l'humain vit de multiples années, il se réjouit de toutes. Qu'il se souvienne de ce que les jours de ténèbre, oui, sont multiples. Tout ce qui vient, fumée ! ( )

11,9 Réjouis-toi, adolescent, en ton enfance ! Que ton coeur te fasse du bien aux jours de ton adolescence; va aux routes de ton coeur, à la vision de tes yeux; et sache que pour tout cela l'Elohîms te fera venir en jugement !


( )
11,10 Écarte l'irritation de ton coeur, fais passer le malheur de ta chair ! Oui, enfance, aurore, fumée ! ( ) 12,1 Souviens-toi de ton créateur aux jours de ton adolescence, avant que ne viennent les jours du malheur et n'arrivent les années où tu diras: « Je n'en ai pas le désir », ( ) 12,2 avant que le soleil ne s'enténèbre avec la lumière, la lune et les étoiles, que les nébulosités ne s'en retournent après la pluie, ( ) 12,3 le jour où s'agitent les gardiens de la maison; se tordent les hommes vaillants; baguenaudent les meulières qui se raréfient; s'enténèbrent les voyeurs aux lucarnes; ( ) 12,4 se ferment les deux portails sur le marché; à la chute de la voix du moulin, se lève la voix de l'oiseau et s'inclinent toutes les filles du poème. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: