Livre de l'Ecclésiaste
10,15 Le travail du fou le fatigue, lui qui n’est même pas capable d’aller en ville. ( ) 10,16 Malheur à toi, pays dont le roi n’est qu’un enfant et dont les princes festoient dès l’aurore ! ( ) 10,17 Heureux es-tu, pays dont le roi est de noble race et dont les princes mangent au moment voulu pour reprendre des forces et non pour s’enivrer ! ( ) 10,18 Entre des mains paresseuses, la charpente s’écroule ; entre des mains nonchalantes, la maison prend l’eau. ( ) 10,19 Pour s’amuser, on fait un bon repas, le vin égaie la vie, l’argent permet tout. ( )

10,20 Même en pensée, ne maudis pas le roi ; même en privé, ne maudis pas le riche, car un oiseau du ciel colporterait ta voix, tout ce qui vole divulguerait tes propos.


( )
11,1 Risque ta fortune sur les mers : après de longs jours, tu la retrouveras. ( ) 11,2 Divise ton bien en sept ou même huit parts : tu ne sais quel malheur peut arriver dans le pays. ( ) 11,3 Quand les nuages sont gorgés d’eau, ils déversent leur pluie sur la terre. Qu’un arbre tombe au nord ou au midi, là où il est tombé, il restera. ( ) 11,4 Qui attend le bon vent, jamais ne sèmera ; qui scrute les nuages, jamais ne moissonnera. ( ) 11,5 De même que tu ignores les routes du vent et comment se forment les os de l’enfant dans le ventre de la mère, de même tu ne comprends pas l’œuvre de Dieu qui fait toute chose. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: