Livre de l'Ecclésiaste
9,10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec la force dont tu disposes, car il n’y a ni travaux, ni projets, ni science, ni sagesse au séjour des morts où tu vas. ( ) 9,11 J’ai regardé encore, et j’ai vu sous le soleil que la course n’est pas donnée aux plus rapides, ni aux braves la victoire, ni aux sages le pain, ni aux avisés la richesse, ni aux intelligents la faveur, car il y a pour chacun d’eux des temps et des contretemps. ( ) 9,12 L’homme ne connaît même pas son heure : comme le poisson pris au filet fatal, comme l’oiseau pris au piège, ainsi en est-il des fils d’Adam surpris par le moment fatal qui tombe sur eux à l’improviste. ( ) 9,13 J’ai vu aussi sous le soleil un exemple de sagesse qui m’a frappé. ( ) 9,14 Il y avait une petite ville, de peu d’habitants ; un roi puissant marcha contre elle, l’assiégea et l’encercla d’ouvrages fortifiés. ( )

9,15 Or, se trouvait là un homme pauvre et sage qui sauva la ville par sa sagesse. Mais ensuite, plus personne ne pensa à cet homme pauvre.


( )
9,16 Alors j’ai dit : Mieux vaut la sagesse que la force. Et pourtant, la sagesse du pauvre est méprisée, sa parole n’est pas écoutée. ( ) 9,17 La parole tranquille du sage est mieux écoutée que les éclats de voix d’un chef parmi les sots. ( ) 9,18 Mieux vaut la sagesse que les armes de guerre, mais un seul incapable peut ruiner des fortunes. ( ) 10,1 Une seule mouche morte infeste et gâte l’huile du parfumeur. Un petit grain de folie pèse plus que sagesse et plus que gloire. ( ) 10,2 Le raisonnement du sage est droit, le raisonnement du fou va de travers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: