Livre de l'Ecclésiaste
9,10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le dans ta force; non, pas de fait, de compte, de pénétration, de sagesse, au Shéol, là où tu vas. ( ) 9,11 Je suis retourné et vois sous le soleil: non, la course n'est pas aux légers, ni la guerre aux héros; le pain aussi n'est pas aux sages, ni même la richesse aux sagaces, ni même la grâce aux savants; oui, le temps et l'accident adviennent à eux tous. ( ) 9,12 Non, l'humain aussi ne pénètre pas son temps. Comme les poissons saisis dans la trappe du malheur, comme les oiseaux saisis au piège, les fils de l'humain sont piégés au temps du malheur, quand il tombe sur eux soudain. ( ) 9,13 Cela aussi je le vois: une sagesse sous le soleil, grande pour moi ! ( ) 9,14 Une petite ville avec en elle peu d'hommes. Un grand roi y vient et la contourne. Il bâtit contre elle de grandes trappes. ( )

9,15 Il y trouve un homme, mesquin mais sage, qui fait s'échapper la ville par sa sagesse. Mais pas un humain ne se souvient de l'homme mesquin !


( )
9,16 Moi, je dis: « Mieux vaut sagesse qu'héroïsme ! » La sagesse du mesquin est méprisée, ses paroles ne sont pas entendues. ( ) 9,17 Les paroles des sages sont entendues avec répit, plus que la clameur d'un gouverneur parmi des fous. ( ) 9,18 Mieux vaut sagesse qu'engins de taille. Un seul fauteur perd un bonheur multiple. ( ) 10,1 Mouches de mort empestent et gâtent l'huile du droguiste. Un peu de folie est plus précieuse que sagesse et que gloire. ( ) 10,2 Coeur du sage à sa droite, coeur du fou à sa gauche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: