Livre de l'Exode
16,13 Et c'est au soir, la caille monte, elle couvre le camp, et le matin, c'était une couche de rosée autour du camp. ( ) 16,14 La couche de rosée monte, et voici: sur les faces du désert, une croûte fine, fine comme givre sur la terre. ( ) 16,15 Les Benéi Israël voient et disent, chaque homme à son frère: « Mân hou ? Qu'est-ce ? » Non, ils ne savaient pas ce que c'était. Moshè leur dit: « C'est le pain que IHVH-Adonaï vous donne en nourriture. » ( Sg 16,20 , ) 16,16 Voici la parole que IHVH-Adonaï a ordonnée: « Récoltez-en, chaque homme à bouche de sa nourriture, un ‘omèr par crâne, au nombre de vos êtres: vous en prendrez chaque homme pour qui est en sa tente. » ( ) 16,17 Les Benéi Israël font ainsi et ils récoltent qui plus, qui moins. ( )

16,18 Ils mesurent au ‘omèr: qui plus n'en a pas trop; qui moins n'en manque pas. Ils récoltent, chaque homme à bouche de sa nourriture.


( )
16,19 Moshè leur dit: « Qu'homme ne la conserve jusqu'au matin ! » ( ) 16,20 Mais ils n'entendent pas Moshè. Des hommes en conservent jusqu'au matin, mais elle pourrit de vers et pue. Moshè écume contre eux. ( ) 16,21 Ils en récoltent matin après matin, chaque homme à bouche de sa nourriture. Le soleil chauffe, elle fond. ( ) 16,22 Et c'est au sixième jour, ils récoltent le double de pain, deux ‘omèr pour un. Tous les nassis de la communauté viennent: ils le rapportent à Moshè. ( ) 16,23 Il leur dit: « C'est là ce dont IHVH-Adonaï a parlé; c'est demain un Shabatôn, un shabat sacré pour IHVH-Adonaï. Ce que vous panifierez, panifiez-le, ce que vous cuirez, cuisez-le, mais tout l'excédent, laissez-le pour vous, en garde, jusqu'au matin. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: