Livre de l'Ecclésiaste
8,12 Que le fauteur fasse le mal un centuple et qu'il le prolonge, quand je sais, moi aussi, que le bien est pour les frémissants d'Elohîms, qui frémissent en face de lui ! ( ) 8,13 Mais: « Le bien n'est pas au criminel, ses jours ne se prolongeront pas, comme l'ombre, lui qui ne frémit pas en face de l'Elohîms ! » ( ) 8,14 Il est une fumée, ce qui se fait sur terre, où il existe des justes à qui arrive le fait des criminels, et où il existe des criminels à qui arrive le fait des justes. Je dis que cela aussi, fumée ! ( ) 8,15 Je vante, moi, la joie ! Rien ne vaut pour l'humain sous le soleil que manger, boire, se réjouir. Qu'elle l'accompagne dans son labeur, les jours de sa vie que l'Elohîms lui donne sous le soleil ! ( ) 8,16 Quand j'ai donné mon coeur à pénétrer la sagesse, à voir l'intérêt de ce qui se fait sur terre, que de jour et de nuit aussi, il ne voit pas de sommeil sur ses yeux, ( )

8,17 j'ai vu tout le fait d'Elohîms; non, l'humain ne peut pas trouver le fait qui se fait sous le soleil. Quoique l'humain ait pour labeur de demander, il ne le trouvera pas. Même si le sage dit qu'il sait, il ne peut trouver.


( )
9,1 Oui, j'ai donné mon coeur à tout cela pour élucider tout cela, que les justes, les sages et leurs travaux sont en main d'Elohîms. Même de l'amour, même de la haine l'humain ne sait rien, tout en face d'eux. ( ) 9,2 Que tout est à tous: une même aventure pour le juste et le criminel; pour le bon, pour le pur, pour le contaminé; pour qui sacrifie et pour qui ne sacrifie pas. Le bon est comme le fauteur; le jureur est comme celui qui frémit de jurer. ( ) 9,3 Voici le mal en tout ce qui se fait sous le soleil: oui, une même aventure pour tous. Le coeur des fils de l'humain est aussi plein de mal, l'insanité est au coeur de leur vie. Et après lui, aux morts ! ( ) 9,4 Oui, il est une sécurité à celui qui est associé à tous les vivants. Oui, un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. ( ) 9,5 Oui, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien; oui, ils n'ont pas de salaire. Leur souvenir est oublié, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: