Livre de l'Ecclésiaste
8,6 Oui, il y a pour chaque chose un temps et un jugement, mais il y a un grand malheur pour l'homme: ( ) 8,7 il ne sait pas ce qui arrivera, qui lui indiquera quand cela arrivera ? ( ) 8,8 Personne n'a de pouvoir sur le souffle vital pour retenir ce souffle; personne n'a de pouvoir sur le jour de la mort; il n'y a pas de relâche dans le combat, et la méchanceté ne sauve pas son homme. ( ) 8,9 Tout cela, je l'ai vu en portant mon attention sur tout ce qui se fait sous le soleil, au temps où l'homme a sur l'homme le pouvoir de lui faire du mal. ( ) 8,10 Ainsi, j'ai vu des méchants mis au tombeau; on allait et venait depuis le lieu saint et on oubliait dans la ville comme ils avaient agi. Cela aussi est vanité. ( )
8,11 Parce que la sentence contre oeuvre mauvaise n'est pas vite exécutée, le coeur des fils d'Adam est rempli de malfaisance.
19971 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le mystère de l'absence de Dieu
4703 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le paragraphe 8.11-12 montre la grande faiblesse de toute prédication morale dans un monde où les saints ne sont pas légion : seule est efficace la crainte du gendarme. Mais si Dieu ne veut pas jouer au gendarme, qui sera honnête ? (Voir de même Isaïe 26.9-11). Durant les temps de l’Ancien Testament, Dieu a accepté d’être présenté comme tel, et même, que les autorités religieuses se chargent de punir en son nom : l’Ecclésiaste nous dirait ici : “Il y a un temps pour tout”. Au temps de la Chrétienté, les Églises ont voulu reprendre ce chemin, ce qui nous a valu l’Inquisition et les guerres de religion. Ceci est pour nous presque du passé, mais dans le monde désorienté où nous vivons, certains regardent avec sympathie les religions où la communauté entière se charge de punir et d’éliminer ceux qui violent le code moral et religieux. On peut penser que la phrase que nous mettons entre parenthèses au verset 12 a été ajoutée postérieurement, pensant que beaucoup de fidèles de ce temps seraient choqués d’une telle mise en doute des récompenses et punitions divines.
( )8,12 Que le pécheur fasse le mal cent fois, alors même il prolonge sa vie. Je sais pourtant, moi aussi, " qu'il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant sa face, ( ) 8,13 mais qu'il n'y aura pas de bonheur pour le méchant et que, passant comme l'ombre, il ne prolongera pas ses jours, parce qu'il est sans crainte devant la face de Dieu ". ( ) 8,14 Il est un fait, sur la terre, qui est vanité: il est des justes qui sont traités selon le fait des méchants, et des méchants qui sont traités selon le fait des justes. J'ai déjà dit que cela est aussi vanité, ( ) 8,15 et je fais l'éloge de la joie; car il n'y a pour l'homme sous le soleil rien de bon, sinon de manger, de boire, de se réjouir; et cela l'accompagne dans son travail durant les jours d'existence que Dieu lui donne sous le soleil. ( ) 8,16 Quand j'eus à coeur de connaître la sagesse et de voir les occupations auxquelles on s'affaire sur terre, --même si, le jour et la nuit, l'homme ne voit pas de ses yeux le sommeil-- ( )
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