Livre de l'Ecclésiaste
7,23 Avec la sagesse, j’ai expérimenté toutes ces choses. J’ai dit : « Je veux être un sage ! » Mais c’était loin de ma portée. ( ) 7,24 Lointain, tout ce qui existe, profond, profond… qui le découvrira ? ( ) 7,25 J’ai concentré ma réflexion pour connaître, explorer, rechercher la sagesse et la raison des choses, pour comprendre que la méchanceté est folie, et la démesure, sottise. ( ) 7,26 Voici ce que je trouve : il y a plus amer que la mort, c’est la femme quand elle est un piège, quand son cœur est un filet, et ses bras, des chaînes. Celui qui plaît à Dieu lui échappe, mais elle a prise sur le pécheur. ( ) 7,27 Voilà ce que j’ai trouvé, dit Qohèleth, en prenant les choses une par une pour en découvrir la raison. ( )

7,28 Ce que j’ai cherché jusqu’à maintenant, je ne l’ai pas trouvé : un homme entre mille ? je le trouve ; une femme entre toutes : je ne la trouve pas.


( )
7,29 La seule chose que j’ai trouvée, la voici : Dieu a fait l’homme droit, mais les humains ont inventé tant de détours… ( ) 8,1 Qui donc est comparable au sage ? Qui sait expliquer le sens des choses ? La sagesse d’un homme fait briller son visage ; la dureté du visage en est changée. ( ) 8,2 Je dis : Obéis aux ordres du roi selon le serment fait à Dieu. ( ) 8,3 Ne sois pas pressé de t’écarter de lui, ne t’obstine pas dans un mauvais cas : il ne fera que ce qui lui plaît, ( ) 8,4 car la parole du roi est souveraine. Qui pourrait lui dire : « Que fais-tu là ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: