Livre de l'Ecclésiaste
5,16 Il ronge ses jours dans le noir, la tristesse profonde, la souffrance et l’irritation. ( ) 5,17 Voilà donc ce que moi j’ai vu : c’est chose belle et bonne, pour quelqu’un, de manger et de boire, de trouver son bonheur dans toute la peine qu’il se donne sous le soleil pendant les jours que Dieu lui accorde. Telle est la part qui lui revient. ( ) 5,18 Si Dieu donne à quelqu’un biens et richesses avec pouvoir d’en profiter, d’en prendre sa part et de jouir ainsi de son travail, c’est là un don de Dieu. ( ) 5,19 Il ne s’inquiète guère pour sa vie tant que Dieu emplit de joie son cœur. ( ) 6,1 Il est un autre mal que j’ai vu sous le soleil, un grand mal pour la race humaine. ( )

6,2 Voilà un homme auquel Dieu a donné d’être riche, nanti, considéré : rien ne lui manque de tout ce qu’il souhaite. Mais Dieu ne lui a pas laissé le temps d’en profiter : un autre, un étranger, en profite. Cela aussi n’est que vanité, mal cruel.


( )
6,3 Un homme peut avoir eu une centaine d’enfants et avoir vécu de longues années : aussi nombreux qu’aient été les jours de sa vie, s’il n’a pas été heureux et comblé, s’il n’a même pas eu de sépulture, je dis que l’avorton a plus de chance ; ( ) 6,4 lui qui est venu dans la vanité, il a passé comme une ombre ; son nom reste enfoui dans les ténèbres ; ( ) 6,5 il n’a même pas vu le soleil, il ne l’a pas connu ; il est plus tranquille que l’autre. ( ) 6,6 Même si un homme devait vivre deux fois mille ans, sans connaître le bonheur, tout ne va-t-il pas au même lieu ? ( ) 6,7 Tout le travail de l’être humain est pour la bouche, et pourtant son appétit n’est jamais comblé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: