Livre de l'Ecclésiaste
5,6 Quand foisonnent les délires et prolifèrent les paroles vaines, alors, crains Dieu. ( ) 5,7 Si tu vois, dans le pays, l’oppression du pauvre, le droit et la justice violés, ne t’étonne pas de tels agissements ; car un grand personnage est couvert par un plus grand, et ceux-là le sont par de plus grands encore. ( ) 5,8 Mais la terre profite à tous : le roi lui-même en dépend. ( ) 5,9 Qui aime l’argent n’a jamais assez d’argent, et qui aime l’abondance ne récolte rien. Cela aussi n’est que vanité. ( ) 5,10 Plus il y a de richesses, plus il y a de profiteurs. Que va en retirer celui qui les possède, sinon un spectacle pour ses yeux ? ( )

5,11 Le travailleur dormira en paix, qu’il ait peu ou beaucoup à manger, alors que, rassasié, le riche ne parvient pas à dormir.


( )
5,12 Voici un triste cas que j’ai vu sous le soleil : une fortune amassée pour le malheur de son maître. ( ) 5,13 Il perd son avoir dans une mauvaise affaire, et quand lui naît un fils, celui-ci n’a rien en main. ( ) 5,14 Sorti nu du sein de sa mère, il s’en ira comme il est venu. Il n’emportera rien de son travail, rien que sa main puisse tenir. ( ) 5,15 C’est aussi une triste chose qu’il s’en aille comme il était venu. Qu’a-t-il gagné en peinant pour du vent ? ( ) 5,16 Il ronge ses jours dans le noir, la tristesse profonde, la souffrance et l’irritation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: