Livre de l'Ecclésiaste
4,12 L’agresseur terrasse un homme seul : à deux, on lui résiste. Une corde à trois brins n’est pas facile à rompre. ( ) 4,13 Mieux vaut un gamin pauvre et sage qu’un vieux roi débile, refusant tout conseil, ( ) 4,14 car il peut sortir de prison pour régner, bien que né pauvre dans son royaume. ( ) 4,15 J’ai vu tous les vivants qui vont sous le soleil se joindre à ce gamin prétendant à la succession du roi : ( ) 4,16 innombrable était la foule de ceux qu’il conduisait. Mais ses futurs sujets n’en seront pas heureux. Car cela aussi n’est que vanité, tourment de l’esprit. ( )

4,17 Surveille tes pas quand tu vas à la Maison de Dieu ; approche-toi pour écouter plutôt que pour offrir le sacrifice des sots : ils ignorent le mal qu’ils font.


19967 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Être honnête avec Dieu

4701 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ce petit paragraphe sur la religion vient au centre du livre. C’est l’occasion de rappeler que si nous voyons quelque désordre dans cette suite de proverbes, ce n’est qu’une apparence. La composition du livre est très étudiée, la fin rappelle le début et les thèmes de la seconde moitié reprennent en sens inverse ceux de la première. C’est ainsi que ce court paragraphe sur la religion coupe en deux le thème de l’homme en société.

( )
5,1 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, que ton cœur ne se hâte pas de parler à Dieu, car Dieu est au ciel, et toi, sur la terre. Donc, que tes paroles soient rares. ( ) 5,2 Trop de tracas fait délirer, trop de discours fait divaguer. ( ) 5,3 Quand tu fais à Dieu une promesse, ne tarde pas à l’accomplir. Dieu n’aime pas les insensés : ce que tu as promis, tiens-le. ( ) 5,4 Mieux vaut ne rien promettre que promettre sans tenir. ( ) 5,5 Évite les mots qui conduisent au péché et font dire devant le messager de Dieu : « C’est une erreur ! » Faudrait-il que Dieu s’irrite de tes propos et ruine le travail de tes mains ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: