Livre de l'Ecclésiaste
4,5 L'insensé se croise les bras et dévore sa propre chair: ( ) 4,6 Mieux vaut le creux de la main plein de repos que deux poignées de travail, de poursuite de vent. ( ) 4,7 Par ailleurs je vois une vanité sous le soleil. ( ) 4,8 Voici un homme seul sans compagnon, n'ayant ni fils ni frère. Pas de limite à tout son travail, même ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Alors, moi, je travaille, je me prive de bonheur: c'est pour qui ? Cela est aussi vanité, c'est une mauvaise affaire. ( ) 4,9 Deux hommes valent mieux qu'un seul, car ils ont un bon salaire pour leur travail. ( )
4,10 En effet, s'ils tombent, l'un relève l'autre. Mais malheur à celui qui est seul! S'il tombe, il n'a pas de second pour le relever.
( )
4,11 De plus, s'ils couchent à deux, ils ont chaud, mais celui qui est seul, comment se réchauffera-t-il ? ( ) 4,12 Et si quelqu'un vient à bout de celui qui est seul, deux lui tiendront tête; un fil triple ne rompt pas vite. ( ) 4,13 Mieux vaut un gamin indigent, mais sage, qu'un roi vieux, mais insensé, qui ne sait plus se laisser conseiller. ( ) 4,14 Que ce garçon soit sorti de prison pour régner, qu'il soit même né mendiant pour exercer sa royauté, ( ) 4,15 j'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil être du côté du gamin, du second, celui qui surgit à la place de l'autre. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: