Livre de l'Ecclésiaste
3,20 Tout va vers un lieu unique, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière. ( ) 3,21 Qui connaît le souffle des fils d'Adam qui monte, lui, vers le haut, tandis que le souffle des bêtes descend vers le bas, vers la terre ? ( ) 3,22 Je vois qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de jouir de ses oeuvres, car telle est sa part. Qui en effet l'emmènera voir ce qui sera après lui ? ( ) 4,1 D'autre part, je vois toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Regardez les pleurs des opprimés: ils n'ont pas de consolateur; la force est du côté des oppresseurs: ils n'ont pas de consolateur. ( ) 4,2 Et moi, de féliciter les morts qui sont déjà morts plutôt que les vivants qui sont encore en vie. ( )
4,3 Et plus heureux que les deux celui qui n'a pas encore été, puisqu'il n'a pas vu oeuvre mauvaise qui se pratique sous le soleil.
( )
4,4 Je vois, moi, que tout le travail, tout le succès d'une oeuvre, c'est jalousie des uns envers les autres cela est aussi vanité et poursuite de vent. ( ) 4,5 L'insensé se croise les bras et dévore sa propre chair: ( ) 4,6 Mieux vaut le creux de la main plein de repos que deux poignées de travail, de poursuite de vent. ( ) 4,7 Par ailleurs je vois une vanité sous le soleil. ( ) 4,8 Voici un homme seul sans compagnon, n'ayant ni fils ni frère. Pas de limite à tout son travail, même ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Alors, moi, je travaille, je me prive de bonheur: c'est pour qui ? Cela est aussi vanité, c'est une mauvaise affaire. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: