Livre de l'Ecclésiaste
3,14 J'ai connu que tout ce qu'a fait Dieu subsistera durant tous les siècles ., nous ne pouvons y rien ajouter, en rien ôter. Et Dieu a fait cela pour que les hommes craignissent Son visage. ( ) 3,15 Ce qui a été est encore ., et tout ce qui doit être a été, et Dieu cherchera le persécuté. ( ) 3,16 Et j'ai vu encore, sous le soleil, le lieu du jugement, où est l'impie, et le lieu de l'équité, où est l'homme pieux. ( ) 3,17 Et j'ai dit en mon cœur : Dieu jugera ensemble le juste et l'impie ., car il y a temps pour toute chose et pour toute œuvre. ( ) 3,18 J'ai dit en mon cœur, touchant les discours des hommes : Dieu les discernera, et Il leur montrera qu'ils sont un bétail à Ses yeux. ( )

3,19 Car le fils des hommes et la bête sont sujets aux mêmes accidents ., la mort de celui-ci est la mot de celui-là, et le même souffle les anime tous : et qu'a l'homme de plus que la bête ? Rien ., car tout est vanité.


4700 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le souffle est le même… N’oublions pas que Dieu n’avait pas encore révélé la destinée humaine après la mort ; quand nous lisons ce texte, ne concluons pas que l’esprit (puisque c’est le même mot que le “souffle”) meurt avec le corps. Avec le Nouveau Testament, l’âme signifiera ce qui en nous ne meurt pas (Matthieu 10.28). Qui sait ? Même pour des croyants, la foi en la vie éternelle ne supprime pas notre peur naturelle de la mort. À certains moments au moins, la mort de nos êtres chers nous laisse désorientés tout autant que la certitude de notre propre mort.

( )
3,20 Toutes choses vont au même lieu ., tout est sorti de la poussière, et tout retournera en poussière. ( ) 3,21 Et qui a vu si le souffle des fils des hommes remonte en haut, ou si le souffle des bêtes descend en bas dans la terre ? ( ) 3,22 Et j'ai vu qu'il n'est rien de bon pour l'homme, sinon de se complaire en ses œuvres ., car tel est son partage. Car qui le conduira à connaître quelque chose de ce qui sera après lui ? ( ) 4,1 Et je me suis retourné d'un autre côté, et j'ai vu toutes les oppressions qui se font sous le soleil. Et voilà les larmes de ceux qu'on a opprimés, et nul ne les console ., et voilà les force des mains de ceux qui oppriment, et nul ne les console. ( ) 4,2 Et j'ai félicité tous les morts, tous les trépassés plus que les vivants, quels que soient ceux qui maintenant existent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: