Livre de l'Ecclésiaste
3,11 Le tout, il l'a fait bel en son temps. La pérennité aussi, il l'a donnée en leur coeur, sans que l'humain ne trouve le fait qu'Elohîms a fait, depuis la tête et jusqu'à la fin. ( ) 3,12 Je le sais, ils n'ont de bien en eux que de se réjouir et de bien faire en sa vie. ( ) 3,13 Aussi tout humain qui mange, boit et voit le bien en tout son labeur: voilà un don d'Elohîms ! ( ) 3,14 Je le sais, tout ce que l'Elohîms fait est en pérennité. Il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher. L'Elohîms fait qu'ils frémissent en face de lui. ( ) 3,15 Ce qui était est déjà; ce qui doit être était déjà. Elohîms cherche le persécuté. ( )

3,16 Je vois encore sous le soleil: au lieu de jugement, le crime; au lieu de justice, le criminel.


19965 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le grand scandale : un même sort pour tous

4699 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ici commence une nouvelle section. Deux aspects de la condition humaine : l’injustice criante et le fait que tout aboutit à la mort. Si tout ce que l’homme construit doit être détruit, que nous reste-t-il ? Que chacun de nous doive mourir, on peut l’accepter et ce n’est pas absurde si le monde continue. Mais il est impossible de penser que tout doive un jour s’arrêter et mourir pour toujours. Et c’est précisément la seule perspective que nous laisse une vue matérialiste de l’univers. Il n’y aura même plus quelqu’un pour se rappeler que des hommes ont existé, souffert et aimé : personne ne peut regarder en face une telle éventualité.

( )
3,17 Moi, je dis en mon coeur: l'Elohîms juge le juste et le criminel. Oui, il est un temps à tout désir et à tout fait, là. ( ) 3,18 Moi, je dis en mon coeur sur la parole des fils de l'humain: l'Elohîms les sélectionne pour voir qu'ils sont des bêtes, eux-mêmes pour eux-mêmes ! ( ) 3,19 Oui, l'aventure des fils de l'humain et l'aventure de la bête est la même aventure, la mort de celui-ci est comme la mort de celui-là. Un seul souffle pour tous; la supériorité de l'humain sur la bête est nulle. Oui, le tout, fumée !... ( ) 3,20 Tout va vers un lieu unique; tout est poussière et tout retourne à la poussière. ( ) 3,21 Qui sait si le souffle des fils de l'humain monte en haut, et le souffle de la bête descend en bas, sous terre ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: