Livre de l'Ecclésiaste
3,9 Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? ( ) 3,10 J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. ( ) 3,11 Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. ( ) 3,12 J’ai compris qu’il n’y a rien de bon pour les humains, sinon se réjouir et prendre du bon temps durant leur vie. ( ) 3,13 Bien plus, pour chacun, manger et boire et trouver le bonheur dans son travail, c’est un don de Dieu. ( )

3,14 Je le sais : tout ce que Dieu fait, à jamais, demeurera. À cela, il n’y a rien à ajouter, rien à retrancher. Dieu fait en sorte que l’on craigne en sa présence.


( )
3,15 Ce qui est a déjà été, ce qui sera a déjà existé. Dieu fera revenir ce qui a passé. ( ) 3,16 J’ai vu encore sous le soleil la corruption sur le siège du droit, la corruption sur le siège de la justice. ( ) 3,17 Je me suis dit : le juste et l’injuste, Dieu les jugera, car il y a un temps pour chaque chose et un jugement pour chaque action. ( ) 3,18 Je me suis dit à propos des fils d’Adam : Dieu les met à l’épreuve pour leur montrer qu’ils sont comme les bêtes. ( ) 3,19 Car le sort des fils d’Adam et celui de la bête sont un seul et même sort. Comme est la mort de l’un, ainsi la mort de l’autre : ils ont tous un seul et même souffle. L’homme n’a rien de plus que la bête : tout est vanité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: