Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une vanité. ( ) 2,24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. ( ) 2,25 Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi? ( ) 2,26 Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent. ( ) 3,1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: ( )

3,2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; ( ) 3,4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; ( ) 3,5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; ( ) 3,6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; ( ) 3,7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; ( )



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