Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité. ( ) 2,24 Rien de bon pour l’homme, sinon manger et boire, et trouver le bonheur dans son travail. J’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. ( ) 2,25 Et qui donc pourrait manger et prendre du plaisir à ma place ? ( ) 2,26 À l’homme qui lui est agréable, Dieu donne sagesse, savoir et joie. Quant au pécheur, il le charge de recueillir et d’amasser pour donner à qui lui plaît. Cela aussi n’est que vanité et poursuite de vent. ( ) 3,1 Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : ( )

3,2 un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3 Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. ( ) 3,4 Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. ( ) 3,5 Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. ( ) 3,6 Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. ( ) 3,7 Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. ( )



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