Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Tous ses jours sont des jours de douleurs et d'angoisses de l'âme, et, même pendant la nuit, son cœur ne repose pas ., et cela encore est vanité. ( ) 2,24 L'homme n'a rien de bon que le manger et le boire, et tout ce qui est le fruit de son labeur ., mais j'ai vu, moi, que cela vient de la main de Dieu. ( ) 2,25 Car qui mange et qui boit sans qu'Il l'ait permis ? ( ) 2,26 Il a donné à l'homme bon à Ses yeux la sagesse, la science et la joie, et Il a donné au pécheur l'embarras d'amasser, d'accumuler, pour laisser à celui qui est bon devant Dieu. Et cela est aussi vanité et présomption d'esprit. ( ) 3,1 Il y a temps pour tout, et toute chose sous le ciel a son moment. ( )

3,2 Il y a temps pour naître et pour mourir ., temps pour planter et pour arracher ce qui a été planté .,


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3 temps pour tuer et pour guérir ., temps pour abattre et pour édifier ., ( ) 3,4 temps pour pleurer et pour rire ., temps pour gémir et pour danser ., ( ) 3,5 temps pour rejeter les pierres et pour les ramasser ., temps pour embrasser et pour s'éloigner des embrassements ., ( ) 3,6 temps pour acquérir et pour perdre ., temps pour conserver et pour rejeter ., ( ) 3,7 temps pour déchirer et pour recoudre ., temps pour se taire et pour parler ., ( )



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