Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Oui, tous ses jours sont douleurs, et son intérêt irritation. Même la nuit, son coeur ne se couche pas. Cela aussi, c'est fumée ! ( ) 2,24 Nul bien pour l'humain autre que de manger, de boire, de faire voir à son être le bien dans son labeur. Cela aussi, je le vois, moi, oui, c'est de la main d'Elohîms. ( ) 2,25 Oui, qui mange et qui ressent hors de moi ? ( ) 2,26 Oui, à l'homme qui est bien en face de lui il donne sagesse, pénétration et joie. Au fauteur il donne de l'intérêt pour rajouter et amasser, afin de le donner à l'homme de bien, en face d'Elohîms. Cela aussi, fumée, pâture de souffle ! ( ) 3,1 Un moment pour tout, un temps pour tout désir sous les ciels. ( )

3,2 Un temps pour enfanter, un temps pour mourir. Un temps pour planter, un temps pour extirper le plant.


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3 Un temps pour tuer, un temps pour guérir. Un temps pour faire brèche, un temps pour bâtir. ( ) 3,4 Un temps pour pleurer, un temps pour rire. Un temps se lamenter, un temps danser. ( ) 3,5 Un temps pour jeter des pierres, un temps pour ramasser des pierres. Un temps pour étreindre, un temps pour s'éloigner d'étreindre. ( ) 3,6 Un temps pour chercher, un temps pour perdre. Un temps pour garder, un temps pour jeter. ( ) 3,7 Un temps pour déchirer, un temps pour coudre. Un temps pour chuchoter, un temps pour parler. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: