Livre de l'Ecclésiaste
2,17 Oui, je déteste la vie ; je trouve mauvais ce qui se fait sous le soleil : tout n’est que vanité et poursuite de vent. ( ) 2,18 Je déteste tout ce travail que j’accomplis sous le soleil et que je vais laisser à mon successeur. ( ) 2,19 Qui sait s’il sera sage ou insensé ? Ce sera lui le maître de tous ces travaux accomplis par ma sagesse sous le soleil. Cela aussi n’est que vanité ! ( ) 2,20 J’ai fini par me dégoûter de toute la peine que je m’étais donnée sous le soleil. ( ) 2,21 Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal ! ( )

2,22 En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?


902 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il faut comprendre: ce que vous faites dans la routine ne sert à rien. Cessez avec ça, changez le monde pour être heureux. Pour y parvenir, un seul secret: ne se résigner ni à la finitude, ni à la répétition. Car s'il y a quelque chose qui soit vraiment au-dessus du soleil, c'est le temps. Donc ne pas accepter le malheur, ne rien abandonner du bonheur possible, tout faire pour être heureux. Vivre d'impatience, même s'il faut pour cela passer au-dessus de l'ordre établi, des princes... pourquoi pas aussi pour aller... dans l'espace !! au-delà du soleil au sens propre.

( )
2,23 Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité. ( ) 2,24 Rien de bon pour l’homme, sinon manger et boire, et trouver le bonheur dans son travail. J’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. ( ) 2,25 Et qui donc pourrait manger et prendre du plaisir à ma place ? ( ) 2,26 À l’homme qui lui est agréable, Dieu donne sagesse, savoir et joie. Quant au pécheur, il le charge de recueillir et d’amasser pour donner à qui lui plaît. Cela aussi n’est que vanité et poursuite de vent. ( ) 3,1 Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: