Livre de l'Ecclésiaste
2,17 Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent. ( ) 2,18 J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera. ( ) 2,19 Et qui sait s'il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité. ( ) 2,20 Et j'en suis venu à livrer mon coeur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil. ( ) 2,21 Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal. ( )

2,22 Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil?


902 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il faut comprendre: ce que vous faites dans la routine ne sert à rien. Cessez avec ça, changez le monde pour être heureux. Pour y parvenir, un seul secret: ne se résigner ni à la finitude, ni à la répétition. Car s'il y a quelque chose qui soit vraiment au-dessus du soleil, c'est le temps. Donc ne pas accepter le malheur, ne rien abandonner du bonheur possible, tout faire pour être heureux. Vivre d'impatience, même s'il faut pour cela passer au-dessus de l'ordre établi, des princes... pourquoi pas aussi pour aller... dans l'espace !! au-delà du soleil au sens propre.

( )
2,23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une vanité. ( ) 2,24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. ( ) 2,25 Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi? ( ) 2,26 Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent. ( ) 3,1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: