Livre de l'Ecclésiaste
2,12 Et j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et l'égarement, et la folie ., car quel est l'homme qui suivra le bon chemin, même après s'être consulté ? ( ) 2,13 Et j'ai vu que la sagesse l'emporte sur la folie autant que la lumière sur les ténèbres. ( ) 2,14 Les yeux du sage sont à sa tête ., l'insensé marche dans les ténèbres ., et j'ai connu qu'une même fin adviendra à tous. ( ) 2,15 Et j'ai dit en mon cœur : La même fin adviendra à l'insensé et à moi-même ., pourquoi donc ai-je acquis la sagesse ? J'ai donc, en outre, dit en mon cœur : Cela aussi est vanité, puisque l'insensé parle aussi d'abondance. ( ) 2,16 Car dans les siècles on oubliera le sage, puisque les jours se succèdent, emportant le souvenir de toutes choses. Et pourquoi le sage meurt-il comme l'insensé ? ( )

2,17 Alors j'ai pris en haine la vie, parce que, me suis-je dit, le travail que j'ai fait sous le soleil est mauvais, et que tout est vanité et présomption d'esprit.


( )
2,18 Et j'ai pris en haine toute la peine que je m'étais donnée, sous le soleil, parce que j'en laisserai le fruit à un homme qui viendra après moi. ( ) 2,19 Et qui sait s'il sera insensé ou sage, et s'il aura pouvoir sur les travaux où j'ai eu fatigue et sagesse sous le soleil ? Et cela encore est vanité. ( ) 2,20 Et j'ai fait un retour sur moi-même, pour considérer en mon cœur toute la peine des travaux et sagesse sous le soleil. ( ) 2,21 Car il est un homme, et à ses labeurs il a mis toute sa sagesse, sa science et son courage ., et cet homme en laissera le fruit à qui n'en a pas eu la fatigue ., et cela encore est vanité et grande affliction. ( ) 2,22 Car c'est là ce qui arrive à l'homme en tous ses travaux et en tous les choix de son cœur, pour lesquels il s'est fatigué sous le soleil. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: