Livre de l'Ecclésiaste
2,10 Je n'ai pas préservé mes yeux de tout ce qu'ils demandaient; je n'ai interdit aucune joie à mon coeur. Oui, mon coeur s'est réjoui de tout mon labeur. Ceci était ma part de tout mon labeur. ( ) 2,11 Moi, j'ai fait face en toutes mes oeuvres que mes mains ont faites, et au labeur que j'ai eu pour labeur de faire. Et voici, le tout est fumée, paissance de souffle. Pas davantage sous le soleil ! ( ) 2,12 Moi, j'ai fait face pour voir la sagesse, l'insanité, sa folie. Oui, quel humain viendra contre le roi, avec ce qu'ils ont déjà fait ? ( ) 2,13 Et moi j'ai vu qu'il est un avantage à la sagesse sur sa folie, comme l'avantage de la lumière sur les ténèbres. ( ) 2,14 Le sage a ses yeux dans sa tête, le fou va dans la ténèbre. Moi aussi, je sais qu'une même aventure advient à tous. ( )

2,15 Moi, j'ai dit en mon coeur: L'aventure du fou m'adviendra à moi aussi. Alors, moi, pourquoi m'assagir davantage ? Et j'ai parlé en mon coeur: Cela aussi, fumée !


4697 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Si le sort de l’insensé est aussi le mien… Voici le point central de la critique de l’existence humaine. Ce ne sont pas seulement les Israélites, ce sont les hommes de tous pays qui ont compté sur une justice divine, et toujours ils en ont vu des signes dans les événements grands et petits. Mais cela ne satisfait qu’un temps. Le peuple Juif était travaillé par la parole de Dieu, mais les fruits n’en étaient pas encore apparus : le livre de l’Ecclésiaste, comme celui de Job, comme celui de Sirac, est le témoin d’une époque qui n’osait pas et ne pouvait pas encore croire en la Résurrection.

( )
2,16 Car il n'est pas de souvenir pour le sage avec le fou, en pérennité, parce que déjà aux jours qui viennent tout est oublié. Eh quoi ! Le sage meurt avec le fou ! ( ) 2,17 Je hais la vie: oui, un mal pour moi, le fait qui s'est fait sous le soleil. Oui, le tout est fumée, paissance de souffle. ( ) 2,18 Mais moi, je hais tout mon labeur que j'ai eu pour labeur, moi, sous le soleil, et que je laisserai à l'humain qui sera après moi. ( ) 2,19 Mais qui sait s'il sera sage ou fou ? Il dominera tout mon labeur que j'ai eu pour labeur, et par lequel j'étais sage sous le soleil. Cela aussi, fumée ! ( ) 2,20 Je me suis tourné, moi, afin de désespérer mon coeur de tout le labeur que j'ai eu pour labeur sous le soleil. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: