Livre de l'Ecclésiaste
2,8 j'ai aussi amassé de l'argent et de l'or, la fortune des rois et des Etats; je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses et, délices des fils d'Adam, une dame, des dames. ( ) 2,9 Je devins grand, je m'enrichis plus que tous mes prédécesseurs à Jérusalem. Cependant ma sagesse, elle, m'assistait. ( ) 2,10 Je n'ai rien refusé à mes yeux de ce qu'ils demandaient; je n'ai privé mon coeur d'aucune joie, car mon coeur jouissait de tout mon travail: c'était la part qui me revenait de tout mon travail. ( ) 2,11 Mais je me suis tourné vers toutes les oeuvres qu'avaient faites mes mains et vers le travail que j'avais eu tant de mal à faire. Eh bien! tout cela est vanité et poursuite de vent, on n'en a aucun profit sous le soleil. ( ) 2,12 Je me suis aussi tourné, pour les considérer, vers sagesse, folie et sottise. Voyons! que sera l'homme qui viendra après le roi ? Ce qu'on aura déjà fait de lui! ( )

2,13 Voici ce que j'ai vu: On profite de la sagesse plus que de la sottise, comme on profite de la lumière plus que des ténèbres.


19962 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tout nous échappe et nous échappera

4696 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: J’ai regretté toute la peine que je m’étais donnée. Dans tout ce paragraphe 2.1-20, l’auteur se fait le porte-parole du roi Salomon : il conte à la première personne toutes les initiatives de ce roi. En réalité il vise toutes les nouveautés que s’offraient à cette époque les familles riches aux dépens du peuple : tout ce monde de parvenus voulait des jardins, des chanteurs et des belles filles. L’auteur parle d’esclaves : il y avait alors une forte remontée de l’esclavage (voir Néhémie 5). Le soi-disant Salomon comprend que d’autres vont gaspiller tout ce pour quoi il s’est sacrifié. Mais il comprend aussi qu’il n’a rien gagné sous le soleil, rien qui soit au-delà des choses qui meurent. On retrouvera là facilement la continuelle évasion de notre vie : on est toujours à la course pour préparer une nouvelle étape de la vie, plus stable, plus satisfaisante, et peut-être qu’arrivés à la retraite, nous ne saurons même pas la sauver de l’ennui. Combien de gens meurent juste après avoir pris leur retraite, parce qu’ils n’ont plus de raisons de lutter et de vivre !

( )
2,14 Le sage a les yeux là où il faut, l'insensé marche dans les ténèbres. Mais je sais, moi, qu'à tous les deux un même sort arrivera. ( ) 2,15 Alors, moi, je me dis en moi-même: Ce qui arrive à l'insensé m'arrivera aussi, pourquoi donc ai-je été si sage ? je me dis à moi-même que cela aussi est vanité. ( ) 2,16 Car il n'y a pas de souvenir du sage, pas plus que de l'insensé, pour toujours. Déjà dans les jours qui viennent, tout sera oublié: Eh quoi ? le sage meurt comme l'insensé! ( ) 2,17 Donc, je déteste la vie, car je trouve mauvais ce qui se fait sous le soleil: tout est vanité et poursuite de vent. ( ) 2,18 Moi, je déteste tout le travail que j'ai fait sous le soleil et que j'abandonnerai à l'homme qui me succédera. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: