Livre de l'Exode
15,25 Celui-ci cria vers le Seigneur et le Seigneur lui indiqua un arbre d'une certaine espèce. Il en jeta un morceau dans l'eau et l'eau devint douce. C'est là qu'il leur fixa des lois et coutumes. C'est là qu'il les mit à l'épreuve. ( ) 15,26 Il dit: " Si tu entends bien la voix du Seigneur, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, si tu gardes tous ses décrets, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées à l'Égypte, car c'est moi le Seigneur qui te guéris. " ( ) 15,27 Ils arrivèrent à Élim: il y a là douze sources d'eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. ( ) 16,1 Ils partirent d'Élim et toute la communauté des fils d'Israël arriva au désert de Sîn, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie du pays d'Égypte. ( Mc 6,35 , ) 16,2 Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël murmura contre Moïse et Aaron. ( )

16,3 Les fils d'Israël leur dirent: " Ah! si nous étions morts de la main du Seigneur au pays d'Égypte, quand nous étions assis près du chaudron de viande, quand nous mangions du pain à satiété! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour laisser mourir de faim toute cette assemblée! "


( )
16,4 Le Seigneur dit à Moïse: " Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour la ration quotidienne, afin que je le mette à l'épreuve: marchera-t-il ou non selon ma loi ? ( Ex 16,35 , Sg 16,20 ) 16,5 Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu'ils auront rapporté, ils en auront deux fois plus que la récolte de chaque jour. " ( ) 16,6 Moïse et Aaron dirent à tous les fils d'Israël: " Ce soir, vous connaîtrez que c'est le Seigneur qui vous a fait sortir du pays d'Égypte; ( ) 16,7 le matin, vous verrez la gloire du Seigneur, parce qu'il a entendu vos murmures contre le Seigneur. Nous, que sommes-nous, que vous murmuriez contre nous ? " - ( ) 16,8 Moïse voulait dire: " Vous la verrez quand le Seigneur vous donnera le soir de la viande à manger, le matin du pain à satiété, parce que le Seigneur a entendu les murmures que vous murmurez contre lui. Nous, que sommes-nous ? Ce n'est pas contre nous que vous murmurez, mais bien contre le Seigneur. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: