Livre de l'Ecclésiaste
1,11 Il n'y a aucun souvenir des temps anciens; quant aux suivants qui viendront, il ne restera d'eux aucun souvenir chez ceux qui viendront après. ( ) 1,12 Moi, Qohéleth, j'ai été roi sur Israël, à Jérusalem. ( ) 1,13 j'ai eu à coeur de chercher et d'explorer par la sagesse tout ce qui se fait sous le ciel. C'est une occupation de malheur que Dieu a donnée aux fils d'Adam pour qu'ils s'y appliquent. ( ) 1,14 J'ai vu toutes les oeuvres qui se font sous le soleil; mais voici que tout est vanité et poursuite de vent. ( ) 1,15 Ce qui est courbé, on ne peut le redresser, ce qui fait défaut ne peut être compté. ( )
1,16 Je me suis dit à moi-même: " Voici que j'ai fait grandir et progresser la sagesse plus que quiconque m'a précédé comme roi sur Jérusalem. " J'ai fait l'expérience de beaucoup de sagesse et de science,
( )
1,17 j'ai eu à coeur de connaître la sagesse et de connaître la folie et la sottise; J'ai connu que cela aussi, c'est poursuite de vent. ( ) 1,18 Car en beaucoup de sagesse, il y a beaucoup d'affliction; qui augmente le savoir augmente la douleur. ( ) 2,1 Je me suis dit en moi-même: " Allons, que je t'éprouve par la joie, goûte au bonheur! " Et voici, cela aussi est vanité. ( ) 2,2 Du rire, j'ai dit-" C'est fou! " Et de la joie: " Qu'est-ce que cela fait ? " ( ) 2,3 J'ai délibéré en mon coeur de traîner ma chair dans le vin et tout en conduisant mon coeur avec sagesse, de tenir à la sottise, le temps de voir ce qu'il est bon pour les fils d'Adam de faire sous le ciel pendant les jours comptés de leur vie. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: