Livre de l'Ecclésiaste
1,6 Il va au midi, il tourne au septentrion, il tourne, tourne et va, le souffle, et retourne sur ses tours, le souffle. ( ) 1,7 Tous les torrents vont à la mer et la mer n'est pas pleine. Au lieu où les torrents vont, là, ils retournent pour aller. ( ) 1,8 Toutes les paroles lassent, l'homme ne peut pas en parler. L'oeil ne se rassasie pas de voir, l'oreille ne se remplit pas d'entendre. ( ) 1,9 Ce qui a été sera, ce qui s'est fait se fera: il n'est rien de tout neuf sous le soleil. ( ) 1,10 Il est une parole qui dit: « Vois cela, c'est neuf ! » C'était déjà dans les pérennités, c'était avant nous. ( )

1,11 Pas de souvenirs des premiers, ni même des derniers qui seront, pas de souvenir d'eux, ni de ceux qui seront en dernier.


( )
1,12 Moi, Qohèlèt, j'ai été roi d'Israël à Ieroushalaîm. ( ) 1,13 J'ai donné mon coeur à consulter et prospecter la sagesse, sur tout ce qui s'est fait sous les ciels. C'est un intérêt malin qu'Elohîms donne aux fils de l'humain pour s'en violenter. ( ) 1,14 J'ai vu tous les faits qui se sont faits sous le soleil: et voici, le tout est fumée, pâture de souffle. ( ) 1,15 Ce qui est tordu ne peut se réparer; ce qui manque ne peut être compté. ( ) 1,16 Moi, j'ai parlé avec mon coeur pour dire: Me voici, j'ai fait grand, j'ajoute la sagesse à tout ce qui était avant moi sur Ieroushalaîm. Mon coeur voit la sagesse, la pénétration multiple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: