Livre des Proverbes
31,5 de peur qu’en buvant ils n’oublient les lois et ne lèsent tous les miséreux de leurs droits. ( ) 31,6 Donne une boisson forte à qui va mourir, du vin à qui trouve la vie trop amère : ( ) 31,7 qu’il boive et qu’il oublie sa misère, qu’il cesse de remâcher ses tourments ! ( ) 31,8 Prends la parole en faveur du muet, pour la cause de tous les affligés ; ( ) 31,9 prends la parole et dis le droit pour la cause du pauvre et du malheureux ! Aleph ( )

31,10 Une femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! Bèt


19958 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Poème en l'honneur de la femme parfaite

4692 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Récemment, on a institué la Fête des Mères pour célébrer les femmes qui consacrent leur vie aux tâches sans gloire du foyer et qui, par leur sacrifice et leur amour, construisent ce qu’il y a de meilleur au monde. Ce n’est pas par hasard que ce poème conclut le livre des Proverbes. La sagesse en Israël n’était pas comme aujourd’hui la philosophie, une réflexion d’intellectuels très à part de la vie concrète avec bien peu de souci de découvrir des raisons de vivre. Être sage, c’était d’abord savoir organiser sa vie, comme on le dit de Salomon. Et, de fait, les femmes ont souvent un rôle prédominant dans tout ce qui fait un foyer heureux et permet que s’y forment des personnes qui croient en la vie, capables de servir le monde. L’auteur énumère les nombreuses activités des femmes : le bonheur sur terre dépend de petites choses. Il y faut du soin et de la fidélité, des tâches sur lesquelles on n’insiste pas généralement. En Israël, les hommes dominaient et les femmes travaillaient plus que les hommes. Pendant que ceux-ci bavardaient à la porte du village, les femmes s’occupaient de la maison et du verger et elles élevaient les enfants. Ce poème invite les maris à louer leur femme et à leur être reconnaissants.

4693 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Nous avons commenté ce poème comme faisant l’éloge de la femme sage et forte. Dans les livres de sagesse, force et sagesse doivent s’allier pour qu’il y ait perfection. Mais n’oublions pas que c’est la conclusion du livre. Veut-il faire de la femme forte le modèle des sages ? Veut-il d’un seul coup renverser ou équilibrer la culture machiste qui seule s’est exprimée tout au long du livre et tout au long des livres de l’Ancien Testament, hors le Cantique ? Sans doute cet épilogue doit-il être mis en relation avec les chapitres 8 et 9 et la figure féminine de la Sagesse. Dans ce cas les activités de la femme forte seraient les fruits que la sagesse produit en ceux et pour ceux qui l’ont épousée (Sagesse 8.2).

( )
31,11 Son mari peut lui faire confiance : il ne manquera pas de ressources. Gimel ( ) 31,12 Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine, tous les jours de sa vie. Dalèt ( ) 31,13 Elle sait choisir la laine et le lin, et ses mains travaillent volontiers. Hé ( ) 31,14 Elle est comme les navires marchands, faisant venir ses vivres de très loin. Vav ( ) 31,15 Elle est debout quand il fait encore nuit pour préparer les repas de sa maison et donner ses ordres aux servantes. Zaïn ( )



trouve dans 1 passage(s): La femme vertueuse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-33-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: