Livre des Proverbes
31,5 qu'il ne boive, n'oublie la loi et tronque le procès de tous les fils de l'humiliation. ( ) 31,6 Donnez de la liqueur au perdant, du vin aux êtres amers ! ( ) 31,7 Il boira et oubliera son indigence; il ne se souviendra plus de son labeur. ( ) 31,8 Ouvre ta bouche pour le muet, au procès de tous les fugitifs. ( ) 31,9 Ouvre ta bouche, juge avec justice, juge l'humilié et le pauvre; ( )

31,10 Qui trouve une femme de valeur ? Son prix est plus grand que celui des perles.


19958 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Poème en l'honneur de la femme parfaite

4692 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Récemment, on a institué la Fête des Mères pour célébrer les femmes qui consacrent leur vie aux tâches sans gloire du foyer et qui, par leur sacrifice et leur amour, construisent ce qu’il y a de meilleur au monde. Ce n’est pas par hasard que ce poème conclut le livre des Proverbes. La sagesse en Israël n’était pas comme aujourd’hui la philosophie, une réflexion d’intellectuels très à part de la vie concrète avec bien peu de souci de découvrir des raisons de vivre. Être sage, c’était d’abord savoir organiser sa vie, comme on le dit de Salomon. Et, de fait, les femmes ont souvent un rôle prédominant dans tout ce qui fait un foyer heureux et permet que s’y forment des personnes qui croient en la vie, capables de servir le monde. L’auteur énumère les nombreuses activités des femmes : le bonheur sur terre dépend de petites choses. Il y faut du soin et de la fidélité, des tâches sur lesquelles on n’insiste pas généralement. En Israël, les hommes dominaient et les femmes travaillaient plus que les hommes. Pendant que ceux-ci bavardaient à la porte du village, les femmes s’occupaient de la maison et du verger et elles élevaient les enfants. Ce poème invite les maris à louer leur femme et à leur être reconnaissants.

4693 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Nous avons commenté ce poème comme faisant l’éloge de la femme sage et forte. Dans les livres de sagesse, force et sagesse doivent s’allier pour qu’il y ait perfection. Mais n’oublions pas que c’est la conclusion du livre. Veut-il faire de la femme forte le modèle des sages ? Veut-il d’un seul coup renverser ou équilibrer la culture machiste qui seule s’est exprimée tout au long du livre et tout au long des livres de l’Ancien Testament, hors le Cantique ? Sans doute cet épilogue doit-il être mis en relation avec les chapitres 8 et 9 et la figure féminine de la Sagesse. Dans ce cas les activités de la femme forte seraient les fruits que la sagesse produit en ceux et pour ceux qui l’ont épousée (Sagesse 8.2).

( )
31,11 Le coeur de son époux se sécurise en elle; le butin ne manque pas. ( ) 31,12 Elle le rétribue de bien, non de mal, tous les jours de sa vie. ( ) 31,13 Elle cherche de la laine, du lin, et fait ce que désirent ses paumes. ( ) 31,14 Elle est comme les navires marchands et fait venir son pain de loin. ( ) 31,15 Elle se lève encore de nuit et donne provende à sa maison, une part à ses adolescentes. ( )



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