Livre des Proverbes
24,12 Tu oses dire : « Eh oui, nous ne savions pas. » Mais Celui qui pèse les cœurs, ne comprend-il pas ? Celui qui observe ton âme, il sait, lui ; il rendra à chacun selon ses actes. ( ) 24,13 Mange du miel, mon fils, c’est très bon, un vrai nectar, douceur pour ton palais ! ( ) 24,14 Ainsi en sera-t-il pour ton âme, si tu goûtes à la sagesse : si tu la trouves, tu auras un avenir, tu n’auras pas espéré en vain. ( ) 24,15 Ne guette pas le domaine du juste, ne ravage pas sa propriété. ( ) 24,16 Car le juste tombe sept fois mais se relève, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur. ( )

24,17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; s’il s’effondre, ne jubile pas :


4687 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ce verset mérite une mention spéciale. C’est dans l’Ancien Testament l’un des rares témoins d’une condamnation de l’esprit de vengeance. La Bible dénonce de bien des façons la violence du pouvoir ou des foules et ses justifications, mais ce n’est guère qu’en cet endroit qu’elle accepte l’attitude apparemment contradictoire de celui qui ne doute pas que Dieu fera justice, tout en refusant de se réjouir du malheur ou de l’abaissement de l’autre. Selon 1Samuel 26.10 David avait donné un exemple quelque peu semblable.

( )
24,18 le Seigneur verrait cela d’un mauvais œil et détournerait de lui sa colère ! ( ) 24,19 Ne t’indigne pas à la vue des malfaiteurs, ne jalouse pas les méchants, ( ) 24,20 car le mauvais n’a pas d’avenir : la lampe des méchants s’éteindra. ( ) 24,21 Crains le Seigneur, mon fils, et aussi le roi, ne fréquente pas le contestataire, ( ) 24,22 car soudain surgira son désastre ; l’échec que les deux lui réservent, qui le sait ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: