Livre des Proverbes
24,12 Si tu dis : Je ne connais pas cet homme ., sache que Dieu connaît tous les cœurs ., Celui qui a donné le souffle à tous, sait toutes choses, et Il rétribue chacun selon ses œuvres. ( ) 24,13 Mon fils, mange du miel ., car le rayon de miel est bon ., que ton gosier en goûte la douceur. ( ) 24,14 C'est ainsi que tu feras comprendre la sagesse à ton âme ., car si tu l'acquiers, ta fin sera bonne, et l'espérance ne t'abandonnera point. ( ) 24,15 Ne conduis pas l'impie dans les pâturages des justes ., ne te laisse pas séduire par l'appât de la gourmandise. ( ) 24,16 Car le juste tombera sept fois, et il se relèvera ., mais les impies seront sans force dans le malheur. ( )

24,17 Si ton ennemi tombe, ne te moque pas de lui, et ne t'enorgueillis pas de sa ruine.


4687 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ce verset mérite une mention spéciale. C’est dans l’Ancien Testament l’un des rares témoins d’une condamnation de l’esprit de vengeance. La Bible dénonce de bien des façons la violence du pouvoir ou des foules et ses justifications, mais ce n’est guère qu’en cet endroit qu’elle accepte l’attitude apparemment contradictoire de celui qui ne doute pas que Dieu fera justice, tout en refusant de se réjouir du malheur ou de l’abaissement de l’autre. Selon 1Samuel 26.10 David avait donné un exemple quelque peu semblable.

( )
24,18 Car le Seigneur te verrait, et Il ne t'aurait point pour agréable, et Il détournerait Sa colère de ton ennemi. ( ) 24,19 Ne prends point part aux joies des méchants ., ne porte point envie aux pécheurs. ( ) 24,20 Car les pervers n'auront point de postérité, et la langue des impies s'éteindra. ( ) 24,21 Crains Dieu et le roi, mon fils, et ne leur désobéis jamais. ( ) 24,22 Car ils punissent inopinément les impies ; et qui peut prévoir quelle sera leur vengeance ? Le fils qui garde la loi se sauvera de la perdition ; or celui-ci en a reçu l'enseignement. Qu'aucun mensonge se soit dit par la langue du roi ; que nulle fausseté ne sorte de sa langue. La langue du roi n'est point de chair, c'est un glaive ; et celui qui lui sera livré, sera brisé ; car si sa colère est excitée, elle détruit les hommes avec leurs nerfs ; elle dévore leurs os, elles les consume comme la flamme, au point que les aiglons n'y trouveraient pas de quoi se repaître. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: