Livre de la Genèse
8,2 Les sources de l'abîme furent fermées, ainsi que les cataractes du ciel, et la pluie du ciel cessa. ( ) 8,3 L'eau qui fuyait sur la terre s'affaissa, et diminua après cent cinquante jours. ( ) 8,4 Et, le vingt-septième jour de la septième lune, l'arche s'arrêta sur le mont Ararat. ( ) 8,5 Or, l'eau diminua jusqu'à la dixième lune, et, le premier jour de la dixième lune, les cimes des montagnes apparurent. ( ) 8,6 Après quarante jours, Noé ouvrit la porte de l'arche qu'il avait faite, ( )

8,7 Et fit partir un corbeau, qui, étant sorti, ne revint plus, même après que l'eau se fut desséchée sur la terre.


756 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-31: Moïse rangera plus tard le corbeau parmi les animaux impurs. L'oiseau refuse de s'éloigner. Ce volatile, qu'on néglige en général, est beaucoup plus important que la colombe qui le suivra. Son refus de s'envoler est même fondamental. Le Talmud, qui le sait, explique ainsi dans le traité Sanhédrin: "Le corbeau répondit à Noé: ton maître me hait, et toi aussi. Ton maître me hait puisqu'il t'a dit de prendre sept couples d'animaux purs, et un couple d'animaux impurs, et toi aussi tu me hais, car tu laisses en repos ceux qui sont représentés sept fois et tu renvoies ceux qui ne sont représentés qu'en deux exemplaires. Or, si je venais à périr de chaleur ou de froid, le monde serait privé d'une espèce, à moins peut-être que tu ne désires t'accoupler avec ma compagne ?". le mystérieux maître Chouchani, qui enseigna à Paris vers 1950, en conclut, selon Emmanuel Levinas qui fut son élève, que même après le déluge, "les animaux s'accouplaient en dehors de leurs espèces respectives, ainsi qu'avec l'homme". Autrement dit, le corbeau annonce que le déluge est un échec parce qu'il n'a pas permis de faire disparaître toute trace du désir de zoophlie, ni plus généralement, de modifier la nature des comportements des espèces embarquées. Autrement dit encore: Noé a embarqué le Mal sur l'Arche. J'ajouterai (J.Attali): parce que Dieu n'a pas eu le courage de recommencer la Création. Après cette furtive anecdote du corbeau, rapportée d'un mot, comme en passant, tout est dit. Et c'est là un exemple du génie littéraire propre à la Bible: l'essentiel est exprimé dans une incidente en apparence dénuée d'importance, tout le reste pendant des pages et des pages , en découle implacablement.

( )
8,8 Après lui, Noé envoya une colombe pour voir si l'eau s'était retirée de la terre. ( ) 8,9 Mais la colombe, n'ayant point trouvé où poser ses pieds, revint auprès de lui dans l'arche, parce que l'eau était sur toute la surface de la terre. Et, ayant étendu la main, il la prit et l'introduisit auprès de lui dans l'arche. ( ) 8,10 Puis, après avoir attendu sept jours encore, il fit de nouveau partir de l'arche la colombe. ( ) 8,11 Et sur le soir la colombe revint près de lui, tenant en son bec un brin de branche et une feuille d'olivier. Noé reconnut alors que l'eau s'était retirée de la terre. ( ) 8,12 Et après avoir attendu encore sept jours, il fit de nouveau partir la colombe, qui ne revint plus auprès de lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le Déluge,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: