Livre de l'Exode
14,16 Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. ( ) 14,17 Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. ( ) 14,18 Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » ( ) 14,19 L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, ( 1R 8,10 , ) 14,20 entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. ( )

14,21 Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.


85 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: - Ein Netafim (5 heures de marche, la seule source de la montagne d’Eilat). - Passage de la Mer Rouge : en faire mémoire (Ps 78 : « nos pères nous l’ont raconté, nous le raconterons à la génération qui vient » (Ps 18, 3-4) : raconter, tradition : c’est « aujourd’hui » (les sacrements aussi font mémoire : c’est « aujourd’hui »). Ainsi, aujourd’hui, en Israël, il n’y a pas de pain pendant 8 jours pour Pâques (ni falafel, ni pita... : seulement du pain azyme). - puis, 50 jours plus tard, alliance sur la Montagne. - le Targoum dit qu’il y a 4 nuits où Dieu intervient : la création, le sacrifice d’Isaac, la sortie d’Egypte, et la nuit où le Messie renouvellera le monde (pour les chrétiens c’est la nuit de la résurrection). - Tradition juive : « Dieu vit les Egyptiens morts, et Dieu pleura ».

( Ps 17,4 , Ps 77,1 )
14,22 Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. ( ) 14,23 Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer. ( ) 14,24 Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. ( ) 14,25 Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » ( ) 14,26 Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » ( )



trouve dans 1 passage(s): La Transfiguration,
trouve dans 3 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: