Livre de l'Exode
13,22 Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple ; ni, la nuit, la colonne de feu. ( ) 14,1 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : ( ) 14,2 « Va dire aux fils d’Israël de revenir camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, devant Baal-Sefone ; vous camperez juste en face, au bord de la mer. ( ) 14,3 Alors Pharaon dira : “Voilà que les fils d’Israël, affolés, errent dans le pays ! Le désert s’est refermé sur eux !” ( ) 14,4 Alors, je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. Mais je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, et les Égyptiens reconnaîtront que je suis le Seigneur. » Les fils d’Israël firent ainsi. ( )

14,5 On annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. Alors Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! »


19335 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le passage de la Mer Rouge

3465 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les Hébreux partent la nuit même où ils ont sacrifié l’agneau pascal. Les Égyptiens les poursuivent et les rattrapent quand ils atteignent les marécages au bord de la Mer Rouge (13.17). C’est ici qu’a lieu la libération la plus grande de l’histoire sainte avant Jésus. Dieu ouvre la route à son peuple, et il les sauve tandis que leurs ennemis se noient dans la mer. N’ayez pas peur ; restez où vous êtes. Telle est l’attitude du croyant quand il voit le découragement de ses frères. Moïse croit que Dieu n’abandonnera pas ceux qu’il a mis sur la route de la liberté. Moïse agit comme s’il voyait l’invisible (Hébreux 11.27) et sa foi met l’intervention de Dieu en marche. Yahvé fit souffler sur la mer un fort vent d’est (21). Que de belles images des Hébreux passant en cortège entre deux murailles d’eau ! En fait, le plus ancien récit ne donne pas de précisions. Il ne dit même pas que les Israélites ont traversé la mer, mais seulement qu’ils ont vu leurs poursuivants morts au bord de la mer (14.30). L’intervention de Dieu a pu être discrète : un glissement de terrain, une montée subite du niveau des eaux. Cela suffisait pour sauver les fugitifs. Mais cette intervention de la Providence, comme tant d’autres au cours de l’histoire, n’aurait rien changé si Moïse, le prophète de Dieu, n’avait été là pour en donner le sens : Yahvé libère Israël pour en faire son peuple. C’est ce que l’autre récit, plus tardif (imprimé en plus petit) veut nous enseigner en racontant ce passage de la mer en des termes triomphalistes. Ici, les hommes de Moïse défilent en bon ordre entre deux murs d’eau ! Une bande de fugitifs ? Pas du tout ! Ce sont les armées de Yahvé (12.41), une foule considérable (12.37), partant à la conquête de la terre. Avec eux, le Dieu des pauvres commence à refaire le monde. La libération d’Israël reste un modèle pour tous ceux qui, après Moïse, luttent pour relever leurs frères et faire d’eux des hommes plus libres dans un monde plus juste. Dans l’histoire d’inspiration chrétienne, nous trouvons d’autres victoires, petites ou grandes, qui font avancer le Royaume de Dieu et sa justice. Là aussi, il s’agit de groupes engagés dans une œuvre de libération, des hommes et des femmes qui affrontent sans armes Pharaon et ses chars, ses officiers et ses bureaucrates. Ceux qui parvinrent à l’autre rive n’étaient plus les mêmes : l’existence du peuple de Dieu vient de commencer. Plus tard, Paul écrira à ce sujet : “Nos ancêtres ont été baptisés dans la nuée et dans la mer” (1Corinthiens 10.2), c’est-à-dire qu’ils ont traversé les eaux meurtrières grâce à Dieu, présent dans la nuée. La nuée signifie que Yahvé accompagne mystérieusement son peuple, et guide ce peuple maintenant “baptisé”. Nous aussi, nous devons traverser la mer. Pensons aux communautés chrétiennes et à leurs nouveaux convertis. Laissons derrière nous une existence où nous vivions aliénés, et découvrons un nouveau sens de la vie. Nous ne pouvons pas le faire seuls, mais ensemble, et la communauté mûrit avec nous. Traverser la mer : baptême et libération. Voir Hébreux 11.23-40 ; 1Pierre 1.13-15 ; Apocalypse 7.13-16 ; 12.10-12.

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14,6 Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; ( ) 14,7 il prit six cents chars d’élite et tous les chars de l’Égypte, chacun avec son équipage. ( ) 14,8 Le Seigneur fit en sorte que s’obstine Pharaon, roi d’Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d’Israël, tandis que ceux-ci avançaient librement. ( ) 14,9 Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses guerriers et son armée, les poursuivirent et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer, près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefone. ( ) 14,10 Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils eurent très peur, et ils crièrent vers le Seigneur. ( )



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