Livre de l'Exode
13,9 " -"C'est d'une main forte que le Seigneur t'a fait sortir d'Égypte ": voilà qui te tiendra lieu de signe sur la main, de mémorial entre les yeux, afin qu'en ta bouche soit la loi du Seigneur. " ( ) 13,10 -tu observeras ce décret à sa date, d'année en année. ( ) 13,11 Alors, quand le Seigneur t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen-comme il l'a juré à toi et à tes pères-et qu'il te l'aura donné, ( ) 13,12 tu feras passer au Seigneur tout ce qui ouvre le sein maternel et tout ce qui ouvre la matrice du bétail qui t'appartient: les mâles sont au Seigneur! ( ) 13,13 Tout premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton. Si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né d'homme parmi tes fils, tu le rachèteras. ( )

13,14 " Alors, quand ton fils te demandera demain: "Pourquoi cela ? ", tu lui diras: "C'est à main forte que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude. "


4991 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La question - qu'est ce que cela - est utilisée à deux autres reprises, en Ex 14,5 (dans la bouche de Pharaon) et en Ex 14,11 (dans la bouche des Hébreux). Aux tergiversations de Pharaon à laisser partir le peuple hébreu répondent celles du peuple hébreu à se détacher de l'Egypte... Il y a besoin de cette force du poignet de Dieu ! Aux 10 plaies d'Egypte correspondent 10 contestations de la génération du désert (Nb 14,22).

4987 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du troisième des quatre enfants, l enfant qui est intègre (Tam). Renvoie aux images de Job en Jb 1,1 et de Jacob en Gn 25,27. La réponse est simple et met en avant la "force du poignet": ce n'est pas par une prise de conscience, une maturité de l'esprit que le peuple s'est émancipé, mais parce qu'il a été comme traîné par la peau du dos ! C'est la démonstration de la puissance divine qui a brisé les chaînes de l'exil et non la détermination propre d'Israël à s'affranchir. Cet enfant serait alors celui dont le coeur est inscère mais qui doit encore accéder à la temimout, la conviction mûrie et intime, l'intégrité suprême dont Abraham a fait preuve, une simplicité d'un autre ordre qui tend au sublime: Gn 17,1 suivant en cela le précepte de Dt 18,13

( Ex 13,8 , Dt 12,26 Ex 12,26 Dt 6,20 )
13,15 " En effet, comme le Pharaon faisait des difficultés pour nous laisser partir, le Seigneur tua tout premier-né au pays d'Égypte, du premier-né de l'homme au premier-né du bétail. C'est pourquoi je sacrifie au Seigneur tout mâle qui ouvre le sein maternel, mais tout premier-né de mes fils, je le rachète. " ( ) 13,16 C'est à main forte que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte: voilà qui te tiendra lieu de signe sur la main et de marque entre les yeux. " ( ) 13,17 Quand le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût la plus directe. Dieu s'était dit: " Il ne faudrait pas que, à la vue des combats, le peuple renonce et qu'il revienne en Égypte! " ( ) 13,18 Dieu détourna le peuple vers le désert de la mer des Joncs. C'est en ordre de bataille que les fils d'Israël étaient montés du pays d'Égypte. ( ) 13,19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait exigé des fils d'Israël un serment en leur disant: " Dieu ne manquera pas d'intervenir en votre faveur; alors vous ferez monter d'ici mes ossements avec vous. " ( Mt 15,27 , Mc 7,28 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: