Livre de l'Exode
13,9 Ce sera pour toi signe sur ta main, souvenir entre tes yeux, pour que la tora de IHVH-Adonaï soit en ta bouche. Oui, à main-forte IHVH-Adonaï t'a fait sortir de Misraîm. ( ) 13,10 Garde cette règle en son rendez-vous, de jour en jour. ( ) 13,11 Et c'est, quand IHVH-Adonaï te fera venir vers la terre du Kena‘ani comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te la donnera. ( ) 13,12 Fais passer à IHVH-Adonaï tout fendeur de matrice, et tout fendeur d'utérus d'une bête qui sera à toi: les mâles à IHVH-Adonaï ! ( ) 13,13 Tout fendeur d'âne, tu le rachèteras par un agneau. Si tu ne le rachètes pas, brise-lui la nuque. Tout aîné d'humain parmi tes fils, tu le rachèteras. ( )

13,14 Et c'est, quand demain ton fils te questionnera pour dire: ‹ Qu'est-ce ? › Dis-lui: ‹ À force de main, IHVH-Adonaï nous a fait sortir de Misraîm, de la maison des serfs.


4991 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La question - qu'est ce que cela - est utilisée à deux autres reprises, en Ex 14,5 (dans la bouche de Pharaon) et en Ex 14,11 (dans la bouche des Hébreux). Aux tergiversations de Pharaon à laisser partir le peuple hébreu répondent celles du peuple hébreu à se détacher de l'Egypte... Il y a besoin de cette force du poignet de Dieu ! Aux 10 plaies d'Egypte correspondent 10 contestations de la génération du désert (Nb 14,22).

4987 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du troisième des quatre enfants, l enfant qui est intègre (Tam). Renvoie aux images de Job en Jb 1,1 et de Jacob en Gn 25,27. La réponse est simple et met en avant la "force du poignet": ce n'est pas par une prise de conscience, une maturité de l'esprit que le peuple s'est émancipé, mais parce qu'il a été comme traîné par la peau du dos ! C'est la démonstration de la puissance divine qui a brisé les chaînes de l'exil et non la détermination propre d'Israël à s'affranchir. Cet enfant serait alors celui dont le coeur est inscère mais qui doit encore accéder à la temimout, la conviction mûrie et intime, l'intégrité suprême dont Abraham a fait preuve, une simplicité d'un autre ordre qui tend au sublime: Gn 17,1 suivant en cela le précepte de Dt 18,13

( Ex 13,8 , Dt 12,26 Ex 12,26 Dt 6,20 )
13,15 Et c'est, quand Pharaon s'endurcissait à ne pas nous renvoyer, IHVH-Adonaï tuait tout aîné en terre de Misraîm, de l'aîné de l'homme à l'aîné de la bête. Sur quoi, moi, je sacrifie pour IHVH-Adonaï tout fendeur de matrice, les mâles. Mais tout aîné de mes fils, je le rachète. › ( ) 13,16 Et ce sera en signe sur ta main en diadème entre tes yeux, oui, à force de main, IHVH-Adonaï nous a fait sortir de Misraîm. » ( ) 13,17 Et c'est, au renvoi du peuple par Pharaon, Elohîms ne les mena pas par la route de la terre des Pelishtîm: oui, elle était trop proche. Oui, Elohîms dit: « Que le peuple, s'émouvant en voyant la guerre, ne retourne pas en Misraîm. » ( ) 13,18 Elohîms détourne le peuple par la route du désert, vers la mer du Jonc. Équipés, les Benéi Israël montent de la terre de Misraîm. ( ) 13,19 Moshè prend avec lui les os de Iosseph; oui, il avait fait jurer, jurer les Benéi Israël pour dire: « Elohîms vous sanctionnera, il vous sanctionnera; faites monter mes os d'ici, avec vous. » ( Mt 15,27 , Mc 7,28 )



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