Livre de l'Exode
13,9 Et ce sera pour toi un signe, attaché à ta main, un mémorial devant tes yeux, afin que la loi du Seigneur soit sur tes lèvres ., car c'est par une main puissante que le Seigneur t'a tiré de l'Égypte. ( ) 13,10 Et, dans la suite des jours, vous observerez cette loi au temps marqué. ( ) 13,11 Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura introduit en la terre des Chananéens, qu'il a promise à tes pères, et qu'il te donnera, ( ) 13,12 Tu mettras à part, pour le Seigneur, tout mâle ayant ouvert les entrailles de sa mère ., tu consacreras au Seigneur, parmi le bétail et parmi les menus troupeaux, tout mâle qui aura ouvert les entrailles de sa mère, parmi tout ce qui naÎtra, tu consacrera ( ) 13,13 En échange de tout ânon, ayant ouvert les entrailles de l'ânesse, tu pourras donner une brebis ., si tu ne l'échanges, tu en paieras la rançon ., tu paieras la rançon. de tout premier-né de tes fils. ( )

13,14 Et lorsque ton fils t'interrogera sur ces choses, disant : Pourquoi cela ? Dis-lui : Parce que le Seigneur, par sa main puissante, nous a tirés de la terre d'Égypte et de la maison de servitude,


4991 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La question - qu'est ce que cela - est utilisée à deux autres reprises, en Ex 14,5 (dans la bouche de Pharaon) et en Ex 14,11 (dans la bouche des Hébreux). Aux tergiversations de Pharaon à laisser partir le peuple hébreu répondent celles du peuple hébreu à se détacher de l'Egypte... Il y a besoin de cette force du poignet de Dieu ! Aux 10 plaies d'Egypte correspondent 10 contestations de la génération du désert (Nb 14,22).

4987 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du troisième des quatre enfants, l enfant qui est intègre (Tam). Renvoie aux images de Job en Jb 1,1 et de Jacob en Gn 25,27. La réponse est simple et met en avant la "force du poignet": ce n'est pas par une prise de conscience, une maturité de l'esprit que le peuple s'est émancipé, mais parce qu'il a été comme traîné par la peau du dos ! C'est la démonstration de la puissance divine qui a brisé les chaînes de l'exil et non la détermination propre d'Israël à s'affranchir. Cet enfant serait alors celui dont le coeur est inscère mais qui doit encore accéder à la temimout, la conviction mûrie et intime, l'intégrité suprême dont Abraham a fait preuve, une simplicité d'un autre ordre qui tend au sublime: Gn 17,1 suivant en cela le précepte de Dt 18,13

( Ex 13,8 , Dt 12,26 Ex 12,26 Dt 6,20 )
13,15 Et que, quand le Pharaon s'est endurci à ne point nous congédier, il a fait périr tout premier-né en la terre d'Égypte, depuis le premier-né des hommes jusqu'au premier-né des bestiaux. Voilà pourquoi je sacrifie au Seigneur toute tête de bétail qui a ouvert les entrailles de sa mère ; et pourquoi je rachèterai tout premier-né de mes fils. ( ) 13,16 Ce sera là un signe attaché à ta main, et un mémorial devant tes yeux ., car c'est par une main puissante que le Seigneur t'a tiré de l'Égypte. ( ) 13,17 Or, lorsque le Pharaon eut congédié le peuple, Dieu ne montra pas aux fils d'Israël la route qui passe par la terre des Philistins, quoique ce fût la plus courte. Car, dit le Seigneur, prenons garde que le peuple ne se repente, en prévoyant des combats, e ( ) 13,18 Dieu lui fit faire un détour par le chemin qui traverse le désert jusqu'à la mer Rouge. Ce fut la cinquième génération des fils d'Israël qui sortit de la terre d'Égypte. ( ) 13,19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph : car celui-ci avait adjuré sous serment les fils d'Israël, et il avait dit : Le Seigneur vous visitera, et vous emporterez d'ici mes ossements avec vous. ( Mt 15,27 , Mc 7,28 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: