Livre de l'Exode
13,9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main, comme un rappel sur ton front, pour que la Loi de Yahvé soit toujours dans ta bouche ; car Yahvé t’a fait sortir d’Égypte à la force du poignet. ( ) 13,10 Chaque année, à la date fixée, tu observeras ce rite. ( ) 13,11 Lorsque Yahvé t’aura fait entrer au pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes pères, lorsqu’il te l’aura donné, ( ) 13,12 tu consacreras à Yahvé tout premier-né : tout premier-né de ton troupeau, si c’est un mâle, appartient à Yahvé. ( ) 13,13 Tu rachèteras tout premier-né de l’âne avec un agneau ; si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Mais tous les premiers-nés de l’homme, tes fils, tu les rachèteras. ( )

13,14 Lorsque ton fils demain te posera cette question : Qu’est-ce que cela veut dire ?, tu lui répondras : Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, du pays de l’esclavage, à la force du poignet.


4991 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La question - qu'est ce que cela - est utilisée à deux autres reprises, en Ex 14,5 (dans la bouche de Pharaon) et en Ex 14,11 (dans la bouche des Hébreux). Aux tergiversations de Pharaon à laisser partir le peuple hébreu répondent celles du peuple hébreu à se détacher de l'Egypte... Il y a besoin de cette force du poignet de Dieu ! Aux 10 plaies d'Egypte correspondent 10 contestations de la génération du désert (Nb 14,22).

4987 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du troisième des quatre enfants, l enfant qui est intègre (Tam). Renvoie aux images de Job en Jb 1,1 et de Jacob en Gn 25,27. La réponse est simple et met en avant la "force du poignet": ce n'est pas par une prise de conscience, une maturité de l'esprit que le peuple s'est émancipé, mais parce qu'il a été comme traîné par la peau du dos ! C'est la démonstration de la puissance divine qui a brisé les chaînes de l'exil et non la détermination propre d'Israël à s'affranchir. Cet enfant serait alors celui dont le coeur est inscère mais qui doit encore accéder à la temimout, la conviction mûrie et intime, l'intégrité suprême dont Abraham a fait preuve, une simplicité d'un autre ordre qui tend au sublime: Gn 17,1 suivant en cela le précepte de Dt 18,13

( Ex 13,8 , Dt 12,26 Ex 12,26 Dt 6,20 )
13,15 Et comme le Pharaon refusait de nous laisser partir, Yahvé a tué tous les premiers-nés en Égypte, le premier-né de l’homme et le premier-né de l’animal. C’est pour cela que je consacre à Yahvé tout premier-né parmi les mâles et que je rachète le premier-né de mes fils. ( ) 13,16 Ce sera comme un signe sur ta main, un rappel devant tes yeux : tu te souviendras que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, en déployant sa force.” ( ) 13,17 Lorsque le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins ; c’était pourtant la route directe. Mais Dieu se disait : “Quand il faudra combattre, le peuple pourrait bien se repentir et retourner en Égypte.” ( ) 13,18 Dieu fit donc prendre au peuple la route plus longue du désert de la Mer des Roseaux ; les Israélites montèrent en colonnes du pays d’Égypte. ( ) 13,19 Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait fait jurer les fils d’Israël, il leur avait dit : “Soyez sûrs que Dieu vous visitera : alors vous ramènerez avec vous mes ossements.” ( Mt 15,27 , Mc 7,28 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: