Livre des Proverbes
8,17 Moi, j'aime mes amants, mes quêteurs me trouvent. ( ) 8,18 La richesse, la gloire sont avec moi, l'aisance antique, la justification. ( ) 8,19 Mon fruit est meilleur que l'or fin, que l'or pur; ma récolte, que l'argent choisi. ( ) 8,20 Sur la voie de justification je vais au milieu des chemins du jugement. ( ) 8,21 J'ai de quoi faire posséder mes amants; je remplis leurs trésors. ( )

8,22 IHVH-Adonaï m'a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors.


4673 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Yahvé m’a créée, ce fut le début de son œuvre. Remarquer la manière poétique de présenter la Sagesse comme une personne, comme si c’était une fille de Dieu : Sans cesse je jouais en sa présence ; je joue sur ce monde. Derrière ces expressions il y a une découverte religieuse des derniers siècles avant le Christ. Depuis très longtemps, la Bible insistait sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qui n’a rien à voir avec les dieux des païens. Mais, maintenant, les croyants pressentent que quelque chose manque à leur connaissance de Yahvé. Comment Dieu peut-il être source de vie et d’amour s’il reste enfermé dans sa solitude ? Car Yahvé n’est pas seulement le Dieu Tout-Puissant et Saint, mais il se fait présent parmi les siens, comme dans le Temple, et il se manifeste aux prophètes auxquels il communique son Esprit. Ainsi, dans les derniers livres de l’Ancien Testament, les auteurs parlent de l’Esprit, de la Sagesse, du Pouvoir de Dieu comme s’ils étaient à la fois quelque chose de Dieu et quelque chose de différent de lui, comme des personnages par lesquels il intervient dans les affaires humaines. C’était une manière de préparer la grande révélation du Nouveau Testament : Dieu est un en trois personnes et, dès le commencement, le Fils, qui n’est autre que la Sagesse, était avec le Père (voir Jean 1.1-4 ; Colossiens 1.15 et Hébreux 1.2-3). La Sagesse n’est donc autre que le Christ. Mais, la tradition chrétienne voit aussi en elle une image de Marie. En effet, plus que toute autre créature, elle a été présente dans les plans de Dieu dès le commencement, puisqu’elle entrait dans le mystère du Fils fait homme, et pour cette raison elle mérite aussi d’être appelée “Trône de la Sagesse”, comme le dit la liturgie.

( )
8,23 En pérennité, j'ai été ointe, en tête, aux antériorités de la terre. ( ) 8,24 Au rien des abîmes, j'ai été conçue, au rien des sources glorieuses d'eaux. ( ) 8,25 Avant que les montagnes ne chavirent, avant les collines, j'ai été conçue; ( ) 8,26 alors qu'il n'avait pas fait la terre, les allées, la tête des poussières du monde. ( ) 8,27 Quand il a affermi les ciels, moi, j'étais là, quand il a gravé l'orbe sur les faces de l'abîme, ( )



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