Livre de l'Exode
12,37 Les fils d'Israël partirent de Ramsès pour Soukkoth, environ six cents milliers de fantassins, les hommes sans compter les enfants. ( ) 12,38 Tout un ramassis de gens monta avec eux, avec du petit et du gros bétail en lourds troupeaux. ( ) 12,39 Ils firent cuire la pâte qu'ils avaient fait sortir d'Égypte; elle donna des galettes sans levain, car elle n'avait pas levé. Chassés d'Égypte sans pouvoir prendre leur temps, ils ne s'étaient même pas fait de provisions. ( Ex 12,33 , ) 12,40 La durée du séjour des fils d'Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans. ( Ga 3,17 , Gn 15,13 ) 12,41 Et au bout de quatre cent trente ans, en ce jour précis, toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d'Égypte. ( )

12,42 Ce fut là une nuit de veille pour le Seigneur quand il les fit sortir du pays d'Égypte. Cette nuit-là appartient au Seigneur, c'est une veille pour tous les fils d'Israël, d'âge en âge.


3462 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: La tradition juive parlait de quatre nuits de veille : la nuit de la création (Genèse 1.3), la nuit où Dieu fait alliance avec Abraham (Genèse 15.17), la nuit de l’Exode, et la quatrième nuit qui sera celle du salut définitif. On comprend donc que les premières communautés chrétiennes aient donné de l’importance aux veillées de prière (Luc 21.34 ; Colossiens 4.2). Les paragraphes qui suivent font de la Pâque une fête avant tout familiale, même si l’agneau doit être sacrifié au Temple. Y participent tous ceux qui vivent dans la maison, mais à condition qu’ils aient été circoncis : quel que soit le devoir de partager avec ceux qui vivent à nos côtés et dont nous partageons le sort quotidiennement, le peuple de Dieu a ses rites propres. Que la communauté soit juive ou chrétienne, elle ne peut donner les choses saintes à ceux qui n’ont pas été renouvelés par un engagement définitif.

( )
12,43 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: " Voici le rituel de la Pâque: -Aucun étranger n'en mangera. ( ) 12,44 -Tout serviteur acquis à prix d'argent, tu le circonciras et alors il en mangera. ( ) 12,45 -Ni l'hôte ni le mercenaire n'en mangeront. ( ) 12,46 -C'est dans une seule maison qu'on la mangera. -Tu n'en feras pas sortir la chair hors de la maison. -Ses os, vous ne les briserez pas. ( Jn 19,36 , ) 12,47 -La communauté d'Israël tout entière la célébrera. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: