Psaumes de David
148,10 les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l'oiseau qui vole ; ( ) 148,11 les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ; ( ) 148,12 tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants. ( ) 148,13 Qu'ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur : ( ) 148,14 il accroît la vigueur de son peuple. Louange de tous ses fidèles, des fils d'Israël, le peuple de ses proches ! Alléluia ! ( )

149,1 Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !


1080 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Une louange quelque peu militaire et militante, sans doute postérieure aux Maccabées.

4853 Saint Augustin sur titre chapitre 2019-02-17: Le Chant Nouveau :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, sa louange est dans l'assemblée des fidèles.
Nous sommes invités à chanter au Seigneur un « chant nouveau ». L'homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d'amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau. Qu'est-ce que la vie nouvelle ? Nous y sommes invités à cause du chant nouveau. Car tout appartient au même Royaume : l'homme nouveau, le chant nouveau, le testament nouveau. Donc l'homme nouveau chantera le chant nouveau et appartiendra au testament nouveau.
Chacun aime, mais on doit chercher quel est l'objet de cet amour. Par conséquent, on ne nous demande pas de renoncer à l'amour, mais de choisir ce que nous devons aimer. Mais que pourrons-nous choisir, si d'abord nous ne sommes choisis ? Écoutez l'Apôtre Jean : « Nous aimons parce que Dieu Lui-même nous a aimés le premier ». Cherche comment l'homme peut aimer Dieu, et tu ne trouveras absolument rien d'autre que ceci : c'est Dieu, le Premier, qui l'a aimé. Celui que nous avons aimé s'est donné Lui-même, Il s'est donné pour que nous ayons de quoi aimer. Qu'a-t-Il donné pour que nous ayons de quoi aimer ? Sachez-le plus clairement en écoutant l'Apôtre Paul, qui dit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs ». D'où cela vient-il ? De nous ? De qui donc ? Par l'Esprit Saint qui nous a été donné.
Puisque nous avons une telle garantie, aimons Dieu de par Dieu. Écoutez cette Parole plus explicite de Saint Jean : « Dieu est Amour ». Celui qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Il ne suffit pas de dire : « L'Amour vient de Dieu ». Mais qui d'entre nous oserait dire, comme Saint Jean : Dieu est Amour ? Celui qui a dit cela savait ce qu'il avait en lui.
En un mot, Dieu s'offre à nous. Il nous crie : « Aimez-moi et vous m'aurez en vous ». Car vous ne pouvez même pas m'aimer, si vous ne m'avez pas en vous.
Ô mes frères ! Ô mes fils ! Enfants de l'Église Catholique ! Plantation sainte et céleste ! Vous qui êtes régénérés dans le Christ et qui avez reçu la naissance d'en haut, écoutez-moi, ou plutôt écoutez Dieu par ma voix : « Chantez au Seigneur un chant nouveau ! » Eh bien, dis-tu, je chante ! Tu chantes, oui, tu chantes, je l'entends. Mais il ne faut pas que ta vie porte témoignage contre tes paroles.
Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter Celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter Celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges Lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont Ses louanges ? Sa louange est dans l'assemblée des fidèles. La louange de Celui que l'on veut chanter, c'est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les Louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes Sa louange, si vous vivez selon le bien.

( )
149,2 En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! ( ) 149,3 Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! ( ) 149,4 Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire. ( ) 149,5 Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l'heure du triomphe. ( ) 149,6 Qu'ils proclament les éloges de Dieu, tenant en main l'épée à deux tranchants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: