Livre de l'Exode
12,33 Misraîm force le peuple en hâte, pour les renvoyer de la terre. Oui, ils disaient: « Nous sommes tous morts ! » ( Ex 6,1 , Ex 12,39 ) 12,34 Le peuple emporte sa pâte, avant qu'elle ne fermente, leurs pétrins serrés à leurs tuniques, sur leurs épaules. ( ) 12,35 Et les Benéi Israël font selon la parole de Moshè: ils empruntent de Misraîm des objets d'argent, des objets d'or et des tuniques. ( ) 12,36 IHVH-Adonaï donne la grâce du peuple aux yeux de Misraîm: ils leur prêtent et eux, ils récupèrent de Misraîm. ( ) 12,37 Les Benéi Israël partent, de Ra‘amsés vers Soukot, six cent mille piétons, les braves, marmaille à part. ( )

12,38 Un mélange nombreux monte aussi avec eux ainsi qu'ovins et bovins, cheptel très lourd.


3461 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Ce verset reflète la situation des Israélites en un temps postérieur, il nous rappelle la grande liturgie célébrée par Josué après l’entrée en Palestine (Josué 8.33). Durant plusieurs siècles la foi nouvelle du groupe de Moïse s’était étendue progressivement à quantité d’autres clans, des nomades d’abord à Cadès, puis en Palestine, quantité de nomades et de cananéens qui n’avaient pas participé de prés ou de loin à l’aventure du Sinaï.

3460 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Une foule nombreuse monta avec eux (38). La caravane de fuyards ne ressemblait guère à un peuple saint. Il y avait là ceux qui, pour des raisons diverses, avaient décidé de partir avec Moïse. Le Seigneur les prend tous dans son filet et c’est seulement avec le temps et les épreuves du désert qu’on reconnaîtra les fidèles. Six cent mille hommes. En prenant au pied de la lettre des nombres comme celui-là, ou comme celui des années des Patriarches (Genèse 5), nous nous laissons détourner du sens véritable de la Révélation. Notre Dieu n’est pas un Dieu du prodigieux ou du fabuleux (Deutéronome 13) mais le Dieu-Père qui parle à l’homme et l’accompagne dans sa marche (Deutéronome 1.31). Ce chiffre fabuleux prétend seulement souligner l’importance religieuse de ce départ. En réalité, ceux qui partirent avec Moïse ne dépassaient pas quelques centaines de personnes en comptant femmes et enfants. N’oublions pas que des bergers ne pouvaient subsister avec moins de dix animaux par personne. Un groupe de deux cents personnes emmenait donc avec lui environ deux mille brebis et moutons ; les puits du Sinaï et ses oasis ne permettaient pas le passage de groupes plus importants.

( )
12,39 Ils panifient la pâte qu'ils avaient fait sortir de Misraîm en gâteaux azymes: non, elle n'avait pas fermenté, car ils furent expulsés de Misraîm sans pouvoir s'attarder: ils n'avaient même pas fait de provisions. ( Ex 12,33 , ) 12,40 L'habitat des Benéi Israël habitant Misraîm, quatre cent trente ans. ( Ga 3,17 , Gn 15,13 ) 12,41 Et c'est, au terme de quatre cent trente ans, et c'est, dans l'os de ce jour, toutes les milices de IHVH-Adonaï sortent de la terre de Misraîm. ( ) 12,42 Nuit de garde, elle, pour IHVH-Adonaï, pour les faire sortir de la terre de Misraîm, elle, cette nuit, pour IHVH-Adonaï, aux gardes de tous les Benéi Israël, en leurs cycles. ( ) 12,43 IHVH-Adonaï dit à Moshè et Aarôn: « Voici la règle du Pèssah: tout fils d'étranger n'en mangera pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: