Livre de l'Exode
12,33 Les Égyptiens pressaient le peuple pour qu’il sorte au plus vite du pays, car ils disaient : “Nous allons tous mourir !” ( Ex 6,1 , Ex 12,39 ) 12,34 Le peuple emporta la pâte avant qu’elle ne soit levée, tous portaient sur leurs épaules leur pétrin enveloppé dans leur manteau. ( ) 12,35 Les Israélites firent ce que Moïse leur avait dit : ils empruntèrent aux Égyptiens des objets d’argent et d’or, ainsi que des vêtements, ( ) 12,36 et les Égyptiens les leur prêtèrent car Yahvé les avait bien disposés envers son peuple ; c’est ainsi qu’ils dépouillèrent les Égyptiens. ( ) 12,37 Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth ; ils étaient environ 600 000 hommes, sans compter les enfants. ( )

12,38 Une foule nombreuse monta avec eux, emmenant des troupeaux énormes de petit et de gros bétail.


3461 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Ce verset reflète la situation des Israélites en un temps postérieur, il nous rappelle la grande liturgie célébrée par Josué après l’entrée en Palestine (Josué 8.33). Durant plusieurs siècles la foi nouvelle du groupe de Moïse s’était étendue progressivement à quantité d’autres clans, des nomades d’abord à Cadès, puis en Palestine, quantité de nomades et de cananéens qui n’avaient pas participé de prés ou de loin à l’aventure du Sinaï.

3460 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Une foule nombreuse monta avec eux (38). La caravane de fuyards ne ressemblait guère à un peuple saint. Il y avait là ceux qui, pour des raisons diverses, avaient décidé de partir avec Moïse. Le Seigneur les prend tous dans son filet et c’est seulement avec le temps et les épreuves du désert qu’on reconnaîtra les fidèles. Six cent mille hommes. En prenant au pied de la lettre des nombres comme celui-là, ou comme celui des années des Patriarches (Genèse 5), nous nous laissons détourner du sens véritable de la Révélation. Notre Dieu n’est pas un Dieu du prodigieux ou du fabuleux (Deutéronome 13) mais le Dieu-Père qui parle à l’homme et l’accompagne dans sa marche (Deutéronome 1.31). Ce chiffre fabuleux prétend seulement souligner l’importance religieuse de ce départ. En réalité, ceux qui partirent avec Moïse ne dépassaient pas quelques centaines de personnes en comptant femmes et enfants. N’oublions pas que des bergers ne pouvaient subsister avec moins de dix animaux par personne. Un groupe de deux cents personnes emmenait donc avec lui environ deux mille brebis et moutons ; les puits du Sinaï et ses oasis ne permettaient pas le passage de groupes plus importants.

( )
12,39 Ils firent cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte en galettes non levées. En effet, quand on les avait chassés d’Égypte, ils n’avaient pu faire lever la pâte, le temps manquait pour en faire du pain. ( Ex 12,33 , ) 12,40 Les Israélites demeurèrent en Égypte durant 430 ans. ( Ga 3,17 , Gn 15,13 ) 12,41 Et c’est au bout de 430 ans, jour pour jour, que tout le peuple de Yahvé sortit du pays d’Égypte. ( ) 12,42 C’est là la nuit de veille en l’honneur de Yahvé qui les a fait sortir d’Égypte. Cette nuit appartient à Yahvé, ce sera une nuit de veille pour tous les fils d’Israël, de génération en génération. ( ) 12,43 Yahvé dit à Moïse et à Aaron : “Voici le rite de la Pâque. Aucun étranger n’en mangera, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: