Livre de l'Exode
12,29 Et voici qu’au milieu de la nuit, Yahvé frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né du Pharaon qui est assis sur son trône jusqu’au premier-né du prisonnier qui est dans son cachot, jusqu’au premier-né de tout animal. ( ) 12,30 Le Pharaon se leva de nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Égyptiens. Un immense cri de douleur montait de toute l’Égypte : il n’y avait pas une seule maison dans laquelle il n’y eût un mort. ( ) 12,31 Cette nuit même le Pharaon appela Moïse et Aaron pour leur dire : “Allez, sortez de ce peuple, vous et tous les Israélites, allez servir Yahvé comme vous l’avez dit ! ( ) 12,32 Prenez aussi votre petit et votre gros bétail, comme vous l’avez dit. Allez et obtenez-moi aussi la bénédiction ! “ ( ) 12,33 Les Égyptiens pressaient le peuple pour qu’il sorte au plus vite du pays, car ils disaient : “Nous allons tous mourir !” ( Ex 6,1 , Ex 12,39 )

12,34 Le peuple emporta la pâte avant qu’elle ne soit levée, tous portaient sur leurs épaules leur pétrin enveloppé dans leur manteau.


( )
12,35 Les Israélites firent ce que Moïse leur avait dit : ils empruntèrent aux Égyptiens des objets d’argent et d’or, ainsi que des vêtements, ( ) 12,36 et les Égyptiens les leur prêtèrent car Yahvé les avait bien disposés envers son peuple ; c’est ainsi qu’ils dépouillèrent les Égyptiens. ( ) 12,37 Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth ; ils étaient environ 600 000 hommes, sans compter les enfants. ( ) 12,38 Une foule nombreuse monta avec eux, emmenant des troupeaux énormes de petit et de gros bétail. ( ) 12,39 Ils firent cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte en galettes non levées. En effet, quand on les avait chassés d’Égypte, ils n’avaient pu faire lever la pâte, le temps manquait pour en faire du pain. ( Ex 12,33 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: