Livre de l'Exode
12,25 Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur vous donnera comme il l’a dit, vous conserverez ce rite. ( ) 12,26 Et quand vos fils vous demanderont : “Que signifie pour vous ce rite ?” ( Ex 13,8 , Ex 13,14 Dt 6,20 ) 12,27 vous répondrez : “C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur du Seigneur : il a passé les maisons des fils d’Israël en Égypte ; lorsqu’il a frappé l’Égypte, il a épargné nos maisons !” » Alors, le peuple s’inclina et se prosterna. ( Ex 13,8 , ) 12,28 Puis, les fils d’Israël s’en allèrent et firent comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse et Aaron. ( ) 12,29 Au milieu de la nuit, le Seigneur frappa tous les premiers-nés de l’Égypte, du premier-né de Pharaon qui siège sur le trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et tous les premiers-nés du bétail. ( )

12,30 Cette nuit-là, Pharaon se leva, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Égyptiens ; et une immense clameur s’éleva en Égypte, car il n’y avait pas une seule maison sans un mort.


18939 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA RÉDEMPTION D'ISRAËL DE LA SERVITUDE ÉGYPTIENNE
Pharaon se leva dans la nuit où l'on frappa le premier-né. Il n'attendit pas la troisième heure du matin, où les rois se lèvent d'ordinaire, et il n'attendit pas qu'on le réveillât ; il tira lui-même ses esclaves de leur sommeil, ainsi que tous les autres Égyptiens, et ils allèrent ensemble chercher Moïse et Aaron (222). Il savait que Moïse n'avait jamais dit de mensonge, et comme il avait dit: «Je ne reverrai plus ta face», il ne pouvait pas compter que Moïse viendrait à lui. Il ne lui restait plus qu'à partir à la recherche du chef israélite (223) ; il ne savait pas où habitait Moïse, et il eut beaucoup de peine à chercher sa maison, car les jeunes gens hébreux auxquels il s'adressait quand il les rencontrait dans la rue lui faisaient des farces, le détournaient de son chemin et l'égaraient. Il erra ainsi longtemps (224), tout en pleurant et en s'écriant: «Mon ami Moïse, prie Dieu pour moi !»
Pendant ce temps, Moïse et Aaron, et tout Israël à côté, étaient au repas pascal, buvant du vin en s'asseyant et en se penchant d'un côté, et chantant des chants à la louange de Dieu, le Hallel, qu'ils étaient les premiers à réciter. Lorsque Pharaon arriva enfin à la porte de la maison où demeurait Moïse, il l'appela et Moïse lui posa la question suivante: «Qui es-tu et quel est ton nom ? Pourquoi viens-tu à moi toi-même ? Est-ce la coutume des rois de s'attarder à la porte des gens du peuple ?» - «Je te prie, mon seigneur, reprit Pharaon, de sortir et d'intercéder pour nous, sinon il ne restera pas un seul être en Égypte.»-«Je ne peux pas sortir, car Dieu nous a ordonné: «Aucun de vous ne sortira de la porte de sa maison jusqu'au Mtn. «Mais Pharaon continue de plaider: «Moïse céda à ses instances et se présenta à la fenêtre, et le roi lui adressa ces paroles: «Tu as dit hier: Tous les premiers-nés du pays d'Égypte mourront ; et maintenant les neuf dixièmes des habitants ont péri.
Pharaon est accompagné de sa fille Bithiah, la mère adoptive de Moïse. Elle lui reprocha son ingratitude pour avoir attiré le malheur sur elle et sur ses compatriotes. Moïse répondit: «L'Éternel a fait tomber dix fléaux sur l'Égypte. L'une d'elles t'a-t-elle causé du tort ?» Bithia reconnut qu'aucun mal ne l'avait touchée, et Moïse poursuivit: «Bien que tu sois la première-née de ta mère, tu ne mourras pas, et aucun mal ne t'atteindra au milieu de l'Égypte.» Mais Bithia dit: «Que me vaut cette sécurité, quand je vois le roi, mon frère, toute sa maison et ses serviteurs dans cette mauvaise situation, et que je vois leur premier-né périr avec tous les premiers-nés de l'Égypte ?» Moïse répondit: «En vérité, ton frère, sa maison et les autres Égyptiens n'ont pas écouté les paroles de l'Éternel, et c'est pourquoi ce malheur est venu sur eux.
Moïse se tourna vers Pharaon et lui dit: «Malgré tout ce qui est arrivé, je t'apprendrai quelque chose, si tu veux l'apprendre, et tu seras épargné, et tu ne mourras pas. Élève ta voix et dis: «Enfants d'Israël, vous êtes vos propres maîtres. Mettez-vous en route, et quittez le milieu de mon peuple. Jusqu'à présent, vous étiez esclaves de Pharaon ; désormais, vous êtes sous l'autorité de Dieu. Servez le Seigneur votre Dieu ! «Moïse lui fit répéter ces paroles trois fois, et Dieu fit entendre la voix de Pharaon dans tout le pays d'Égypte, de sorte que tous les habitants, indigènes et étrangers, surent que Pharaon avait libéré les enfants d'Israël de la servitude dans laquelle ils avaient langui. Et tout Israël chanta: «Alléluia, louez, serviteurs du Seigneur, louez le Nom du Seigneur», car ils appartenaient au Seigneur et n'étaient plus les serviteurs de Pharaon (228).
Le roi d'Égypte insista pour qu'ils quittent le pays sans délai. Moïse s'y opposa, et dit: «Sommes-nous des voleurs, pour nous enfuir sous le couvert de la nuit ? Attendez le Mtn.» Pharaon pressa et supplia Moïse de partir, avouant qu'il était inquiet pour sa propre personne, car il était un fils premier-né, et qu'il était terrifié à l'idée que la mort le frappe lui aussi. Moïse dissipa son inquiétude, tout en lui substituant une nouvelle épouvante, en disant: «Ne crains rien, il y a pire pour toi». L'effroi s'empara de tout le peuple ; chacun des Égyptiens craignit de perdre la vie ; tous unirent leurs prières à celles de Pharaon, et supplièrent Moïse de faire partir les Israélites. Dieu dit: Vous finirez tous, non pas ici, mais dans la mer Rouge» (229).

( )
12,31 Pharaon convoqua Moïse et Aaron en pleine nuit, et leur dit : « Levez-vous ! Sortez du milieu de mon peuple, vous et les fils d’Israël. Allez ! Servez le Seigneur comme vous l’avez demandé. ( ) 12,32 Même votre bétail, le petit et le gros, prenez-le comme vous l’avez demandé, et partez ! Appelez sur moi la bénédiction ! » ( ) 12,33 Les Égyptiens pressèrent le peuple d’Israël de quitter le pays au plus vite, car ils se disaient : « Nous allons tous mourir ! » ( Ex 6,1 , Ex 12,39 ) 12,34 Le peuple emporta la pâte avant qu’elle n’ait levé : ils enveloppèrent les pétrins dans leurs manteaux et les mirent sur leurs épaules. ( ) 12,35 Les fils d’Israël avaient agi selon la parole de Moïse : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d’argent, des objets d’or et des manteaux. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: